La couleur des mèches va dépendre de votre base capillaire. Ainsi, elle ne sera pas la même si vous êtes une blonde naturelle ou si vous avez les cheveux châtains. Sur une base « poivre et sel », par exemple, il est conseillé de réaliser des mèches blondes pour cacher les cheveux blancs.
Les femmes ayant la chevelure naturellement brune ou noire posséderont des mèches argentées lorsqu'elles passeront aux cheveux poivre et sel. Au fil du temps, de plus en plus de poils perdront leur couleur et deviendront complètement gris ou blancs platine.
Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.
Il est intéressant, si vous avez les cheveux poivre et sel, d'opter pour une coupe mi-longue. Les carrés sont évidemment des intemporels de la coiffure qui vont particulièrement bien aux femmes matures. Ils apportent une allure chic et donnent de la luminosité au visage.
Si vous êtes une brune naturelle et que vous voulez pimenter vos cheveux gris avec des reflets diverses, vous devriez jouer avec des nuances sombres. L'espresso et les bruns caramélisés, par exemple, ajoutent une profondeur passionnante à vos cheveux.
Idéal pour harmoniser une chevelure grisonnante, le blond cendré est la bonne alternative, en matière de coloration, pour accepter ses cheveux gris ! Et c'est sûrement la bonne idée pour faire coup double quand apparaissent les premiers signes de l'âge capillaires.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Ils ont un effet "anti-âge" Vous êtes de celles qui pensent que les cheveux gris vieillissent ? Détrompez-vous, loin de vous donner un "coup de vieux", votre chevelure poivre et sel a plutôt l'effet d'une cure de jouvence.
Optez plutôt pour des tons plus doux comme un gris, un brun, un mascara bleu foncé ou marron. Pour intensifier votre regard tout en subtilité, appliquez un fard à paupières brun en ras de cils supérieurs avec un pinceau biseauté puis estompez le trait avec un pinceau boule pour obtenir un effet fumé très discret.
Si vous envisagez d'adopter le balayage inversé sur vos cheveux blancs, les mèches grises ou encore blond cendré fonctionneront le mieux. Celles-ci se marient parfaitement avec la chevelure blanche ou blond polaire, sans pour autant s'y fondre complètement.
Miser sur la bonne garde-robe
Parmi les teintes qui vont donner de la brillance aux cheveux gris : le vert, le rouge, le bleu, le violet ! Les roses, les pastels, le blanc et le noir sont aussi des valeurs sûres. En revanche, on oublie les tonalités beiges, les bruns, le jaune et le kaki.
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Si vos cheveux gris sont bien épais et en bonne santé, vous pouvez opter sans hésiter pour une jolie coupe au carré. Les modèles les plus avantageux : le carré long et le carré dégradé. Évitez les carrés très effilés ou très courts qui auront tendance à vous faire perdre en volume et à fatiguer vos traits.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Comment styliser un poivre et sel ? Assumer ses cheveux blancs ne veut pas dire arrêter de s'amuser. On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc.
Comment blanchir les cheveux gris avec le mélange de peroxyde d'hydrogène ? Mélangez à parts égales du peroxyde d'hydrogène (trois pour cent) et de l'après-shampooing. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et peignez-les. Placez un bonnet en plastique et laissez agir pendant environ 20 minutes.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Pour les blondes, les cheveux gris peuvent facilement se masquer avec des colorations blondes dorées ou blondes miel. Pour les brunes, optez pour une teinte naturelle ou dorée également. Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.
le balayage caramel : convient aux femmes aux cheveux châtains clairs, blonds clairs, bruns et châtains foncés. Le balayage caramel est aussi très intéressant pour cacher les cheveux blancs ! Il apporte des reflets chauds et cuivrés sur quelques mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes.