N'importe quel salarié peut bénéficier d'un arrêt de travail si son état de santé le justifie et ce, quel que soit la maladie dont il souffre. Il peut s'agir d'une pathologie bénigne comme un rhume, une gastro-entérite ou une grippe, mais aussi de troubles musculo-squelettiques (TMS), de fatigue ou de burn-out.
Si vous tombez malade, vous devez informer le plus rapidement possible votre employeur et justifier votre état de santé avec un certificat médical (établi par votre médecin traitant). Ainsi, vous devez lui adresser le feuillet n°3 de ce certificat médical.
Un salarié n'a absolument aucune obligation légale de révéler son état de santé ou le motif d'un arrêt maladie. D'ailleurs, le volet 3 de l'arrêt de travail, celui qui doit être envoyé à l'employeur dans les 48 heures suivant l'arrêt, ne précise aucune information d'ordre médical.
Comment obtenir un arrêt de travail pour burn out ? Pour obtenir un arrêt de travail pour surmenage professionnel, vous devez consulter un médecin. Il effectuera un bilan de santé pour évaluer les conséquences de ce surmenage sur votre santé mentale et physique.
N'importe quel médecin, généraliste ou spécialiste et qu'il soit ou non le médecin traitant peut prescrire un arrêt de travail. Toutefois, si vous n'êtes pas inscrit par ailleurs en qualité de médecin libéral, vous prescrivez en votre qualité de salarié de l'établissement et donc sous la responsabilité de celui-ci.
Pour éviter les jours de carence, vous pouvez opter pour une assurance complémentaire qui couvre les frais en cas d'arrêt de travail. Cette assurance vous permettra de bénéficier d'une indemnisation dès le premier jour d'arrêt, sans avoir à subir les jours de carence imposés par la Sécurité sociale.
L'arrêt de travail, lui, nécessite un certificat médical pour être valide, qui définit notamment la durée d'incapacité du salarié. L'arrêt maladie est un arrêt de travail justifié par un certificat médical. L'arrêt est alors lié à une maladie et non à un accident.
L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.
« Bonjour ! Je suis absent(e) pour le moment, mais je serai de retour le JJ/MM. Je suis actuellement parti(e) afin de trouver plus d'inspiration pour vos futurs projets. En attendant, suivez nos beaux projets sur les réseaux sociaux ou contactez mon/ma collègue XXX en cas d'urgence.
Le burn out reste tout de même la raison la plus courante de nos jours. Ce motif est synonyme de déprime ou de dépression, cela vous permettra d'obtenir un arrêt de travail d'une semaine, voire 1 mois.
Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour un burn out ? Un médecin peut prescrire un arrêt de travail pour un burn out, de quelques jours à plusieurs mois. Bien souvent, pour les situations graves de burn out, le collaborateur est arrêté entre 6 et 12 mois.
Vous devez effectuer cette démarche en adressant le feuillet 3 du certificat médical à votre employeur. Ce certificat doit avoir été établi au préalable par votre médecin traitant, il doit notamment indiquer les dates et motifs de l'arrêt de travail.
La suspension de travail se traduira par une retenue sur le montant du salaire brut proportionnelle à la durée de l'arrêt maladie sur le bulletin de paie. Il est donc logique que le salarié constate une perte de salaire en arrêt maladie, qui corresponde exactement aux heures non travaillées.
Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !
Pour envisager un arrêt maladie pour dépression, vous devez d'abord consulter un médecin généraliste pour discuter de vos symptômes, et décider ou non si un arrêt de travail pourrait être bénéfique pour vous.
👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.
Lorsque vous êtes malade, pour savoir si vous devez rester chez vous pour vous soigner ou si vous pouvez continuer à travailler, échangez avec votre médecin traitant. C'est à lui de décider de la nécessite d'un arrêt de travail et de sa durée. Votre médecin dispose de durées qui le guident dans sa prescription.
Pour aborder ce sujet avec le médecin, il est conseillé d'être honnête et ouvert sur ses émotions, ses symptômes et ses préoccupations. Il est important d'exprimer clairement le sentiment de surmenage et d'épuisement que l'on ressent ainsi que le dégoût du travail qui a commencé à se manifester.
L'organisme de Sécurité sociale (CPAM, MSA) verse au maximum 12 mois d'IJ par période de 3 ans consécutifs.
Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.