adverbe. Autant que : en même quantité, au même degré, de la même façon. Il travaille autant que vous (opposé à moins, plus).
Tant, adverbe de quantité, s'emploie avec un verbe, jamais avec un adjectif ou un adverbe : je l'aime tant ; nous avons tant marché ! → si, tellement. En revanche, tant peut être employé devant une forme verbale : un mari tant chéri.
Emplois de aussi comme adverbe et comme coordonnant. Aussi peut être adverbe ou coordonnant. Selon sa catégorie grammaticale, il n'aura pas le même sens et n'occupera pas la même place dans la phrase.
autant. 1. Après un verbe ou un adjectif, indique une égalité en quantité, en valeur, en nombre : La nouvelle est heureuse autant qu'inattendue.
Autant que s'emploie après un verbe pour exprimer un rapport d'égalité portant sur ce verbe. Grâce à ses efforts, elle réussit autant que toi.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Définition de alors adverbe
À ce moment-là ; à cette époque-là.
L'Académie française considère que la seule graphie correcte est « au temps pour moi ». L'expression « autant pour moi », avec l'adverbe « autant » marquant une égalité, doit être utilisée pour désigner un même degré d'importance, une même quantité.
Cette expression est d'origine militaire : « Au temps ! » est prononcée lorsqu'un soldat fait une erreur dans un mouvement. Il doit alors recommencer ! Lorsque l'on se trompe, on dit alors « au temps pour moi ! », autrement dit « j'avoue mon erreur et je vais reprendre les choses depuis le début. »
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
« Autant » ne s'emploie que devant un nom ou un verbe. Devant l'adjectif « grave », c'est « aussi » qui convient. Phrase correcte.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.
Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.
Origine : Cette expression n'a pas d'origine précise. A l'époque l'envie désignait une jalousie extrême à la limite de la haine. Cette locution signifie donc qu'il vaut mieux être jalousé même si ce n'est pas agréable, cela prouve que tout va bien !
La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c'est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
« En fait » sert aussi à introduire une opposition par rapport à ce qui vient d'être dit. En fait signifie ; dans les faits, en réalité et s'oppose à en théorie, en principe.
Pour autant, l'Académie française est formelle : c'est la graphie « au temps » qui doit être retenue. Bien sûr, vous pouvez toujours dire « autant pour moi » au garçon de café si vous souhaitez commander la même chose que votre compagnon de table.
Étymologie. Selon l'Académie française, « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début.
Pourquoi pas,
sert à répondre de façon affirmative, à envisager favorablement la demande.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé. Avant son départ, Leïla rend visite à ses amis. Avant ne peut pas être supprimé, il introduit le GN son départ : c'est une préposition.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.