Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier 'Triple Crown' qui peut fournir jusqu'à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d'être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
La mûre des ronces est plus goûteuse et plus ferme que celle de l'arbre. Sa saveur est sucrée, plus ou moins tanisée selon la variété. Elle se consomme aussi bien salée (salades ou garniture de viandes) que traditionnellement crue ou en confitures.
Le mûrier apprécie un sol normal à frais et tolère même une terre argileuse. Il aime être à l'abri du vent et se plaît au soleil comme à la mi-ombre.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Quand tailler le mûrier ? Le mûrier se taille durant l'automne ou en période hivernale. Une taille légère suffit. Gardez les nouvelles pousses de l'année et rabattez les tiges ayant déjà porté des mûres.
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa . Enfin pour les petits jardins, on préfèrera un plus petit arbre comme l' Érable de Tartarie . En plus d'être décoratifs, ces arbres d'ombrage du jardin se prêtent bien à la taille.
Sa croissance est très lente : il peut mettre 20 à 25 ans pour atteindre 5 m de haut. Des petites fleurs vert pâle formant des sortes de chatons apparaissent en mai-juin. Elles donneront des petits fruits rouges, au début de l'été, qui tomberont avant leur maturité.
Il se peut qu'il ait mal vécu la transplantation et qu'il ait besoin de 2 ou 3 ans pour fructifier de nouveau.
Plantation du plant de mûres
Le mûrier se plante de préférence à l'automne, mais aussi jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel. Respectez une distance d'un mètre minimum entre chaque plant. Cinq plants de mûres suffiront à vous gratifier très rapidement d'une récolte abondante pour toute la famille.
Creusez un trou bien plus grand que la motte du murier en conteneur. Placez au fond un compost bien mature. Placez le plant assez profondément. Rebouchez avec la terre du jardin.
'Jumbo' : très gros fruits, variété très productive, sans épines ; 'Thornless evergreen' : feuillage semi-persistant décoratif, sans épines, fruits moyens très parfumés ; 'Lochness' : gros fruits très brillants, variété productive, sans épine.
Le mûrier apprécie un sol profond, riche, bien drainé, souple. Une exposition ensoleillée lui convient parfaitement.
La saison de la mûre commence à la fin du mois de juillet (cette année elles sont en avance !), et s'achève vers le mois d'octobre. Les mûres sauvages sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Plantez-les à l'automne ou au printemps.
La ronce est très rustique et peut supporter des températures jusqu'à -25 °C. Elle aime une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle préfère un sol sableux, profond, humifère et pas trop détrempé. On peut l'installer dans le jardin d'ornement, au verger ou en lisière de bois.
Plantation et culture de la ronce commune
Très rustique, la ronce commune supporte des températures allant jusqu'à -25 ou -30 °C, et apprécie les emplacements ensoleillés ou légèrement ombragés. En termes de sol, la ronce apprécie les sols plutôt sableux, humifères, profonds et suffisamment drainés.
Comment bouturer ? Prélever des rameaux de 20-25 cm après la saison de la récolte (à partir de septembre). La partie verte, s'il y en a une, est coupée, ainsi que les feuilles du bas de la tige. La ou les feuilles du haut sont coupées horizontalement à moitié.
Les fruits du murier-platane sont parfaitement comestibles. Mais attention, ils sont très salissants. Ces fruits n'ont pas grand chose de semblable avec les fruits des ronciers de nos campagnes, sinon qu'ils tachent tout autant !