Polyvalent, complet et efficace, l'aspirateur-laveur multifonction de Kobold l'est assurément et se positionne comme le meilleur appareil de sa catégorie dans notre comparatif. Le mariage heureux de l'aspirateur VB100et de la brosse lavante du VK200 fait chaud au cœur.
L'autolaveuse de sol Kärcher FC 5
C'est un appareil fiable et performant qui bénéficie du savoir-faire de la marque. Ses rouleaux tournent sur eux-mêmes pour attirer et aspirer les poussières et les miettes. En même temps, ils sont humidifiés en permanence pour bien nettoyer un carrelage encrassé.
Notre sélection des meilleurs aspirateurs laveurs à main. Verdict : Pour environ 200 euros, le Rowenta Clean & Steam Revolution fait l'exploit de nettoyer à la vapeur et d'aspirer la poussière en même temps. Cet appareil vous permet de nettoyer vos sols sans utiliser de détergent.
La marque Bissell vous propose le SteamShot. Il s'agit d'un nettoyeur vapeur spécialement dédié à l'entretien des joints. Il permet notamment de dégraisser, d'enlever la crasse et d'éliminer les bactéries. D'un point de vue pratique, le nettoyeur vapeur pour joint de Bissell est petit et facile à prendre en main.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Le balai vapeur est composé d'un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai. Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d'une centrale produisant de la vapeur et d'un tuyau muni d'une tête, comme un aspirateur traîneau.
– L'eau de javel : recommandée pour les carrelages de sol, mélangée à de l'eau tiède ou chaude, l'eau de javel est très efficace pour nettoyer, assainir et blanchir les joints de carrelage. Mais attention à ne pas l'utiliser trop régulièrement car elle risquerait d'abîmer vos joints.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 : le meilleur nettoyeur vapeur
D'une puissance de 2000 watts, le Polti PTEU0260, est le modèle le plus puissant que nous vous présentons dans ce comparatif. De plus, disposant d'un réservoir de 2 litres, ce modèle est capable de nettoyer jusqu'à 200 m² avec un seul plein.
Conclusion : bien choisir son nettoyeur de sol en 2022
Le manche pour une prise en main facile et une utilisation durable et le seau pour essorer facilement la serpillière. Les fonctionnalités pour une utilisation plus agréable. Les accessoires pour plus de polyvalence. La praticité pour une utilisation facile.
Le Tinceo Floor One S5 est efficace sur tous les types de sols durs qu'il s'agisse de carrelage, de parquet ou bien de lino. Il est très polyvalent et parvient non seulement à enlever la poussière et les miettes avec sa fonction aspiration, mais aussi à vous débarrasser des taches et des saletés humides.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Simple d'utilisation, il suffit d'humidifier votre éponge ou votre chiffon et d'y frotter légèrement la pierre d'argile pour nettoyer vos surfaces. Pas besoin de gants ou de protection, c'est un produit naturel. Rincer ensuite à l'eau puis frotter avec un chiffon pour faire briller vos surfaces !
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Mode d'emploi : diluer un verre de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude et multiplier cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Frotter le carrelage avec un balai-brosse imbibé de cette solution. Rincer abondamment, puis sécher à l'aide d'une serpillière.
Le carrelage
L'étanchéité des joints de carrelage peut être totalement perdue si de l'eau de Javel est appliquée dessus. Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron pour blanchir ses joints noircis.
Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu'il puisse agir. Frottez vos joints à l'aide d'une brosse à dents ou d'une éponge, rincez à l'eau, et admirez le résultat !
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Cette solution est notamment idéale pour les familles avec des bébés ou enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques. Le nettoyage des sols à la vapeur remplace avantageusement le seau et la serpillère, évitant d'ailleurs la pénible corvée d'essorage de serpillère.
La puissance naturelle de la vapeur est une aide précieuse non seulement pour un nettoyage extraordinaire, mais également pour le nettoyage quotidien. Il n'utilise qu'une quantité minimale d'eau et la capacité de désinfection est donnée par la température atteinte qui est très élevée.
Le nettoyeur vapeur possède un atout de taille : il est plus écologique que la traditionnelle serpillière et son sceau. En effet, il ne demande aucun ajout de produit ou de nettoyant, autrement dit, cela permet de réduire l'utilisation de produits chimiques représentant un risque pour la pollution environnementale.