Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.
Si vous habitez dans un bien immobilier individuel, la règle par défaut est toujours celle de l'autorisation. Vous êtes donc libre d'installer votre barbecue à charbon sur le balcon, votre terrasse ou dans votre jardin pour y profiter de vos grillades en toute sérénité.
Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez utiliser votre barbecue sur votre balcon, votre premier réflexe doit être de consulter le règlement de copropriété. En effet, il s'agit du document qui encadre la vie de l'immeuble, et il peut parfaitement comporter une clause interdisant les barbecues.
C'est le barbecue à charbon de bois qui en dégage le plus. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour un barbecue vertical, électrique ou dit LotusGrill. Ce dernier fonctionne au charbon de bois mais dispose d'un ventilateur électrique alimenté par des piles.
Les règles de sécurité à bien respecter
En effet, il est très important de le placer sur un sol stable et solide pour garantir son maintien. Nous vous conseillons vivement de prévoir une distance de sécurité tout autour de votre barbecue.
Distance légale entre barbecue et voisins
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d'urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l'appareil et la limite séparative de la propriété.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
du gros sel. Voici une astuce de grand-mère très simple, mais on ne peut plus efficace pour éviter d'avoir trop de fumée qui s'échappe du foyer quand on fait un barbecue : il suffit de jeter une poignée de gros sel sur les braises !
Le moyen le plus simple (et le meilleur) pour faire des grillades en intérieur reste toutefois la bonne vieille et inusable poêle ou planche à griller en fonte, dont les rainures reproduisent le marquage caractéristique du barbecue extérieur en n'encombrant qu'un ou deux brûleurs de la gazinière.
Un permis de construire est notamment nécessaire pour les barbecues de plus d'1,50 de haut et de 2 m² au sol. Pour les barbecues plus petits, il suffit de faire une déclaration préalable de travaux. Si vous souhaitez construire votre barbecue dans un mur, il faudra respecter le code de l'urbanisme sur le sujet.
Pourquoi le barbecue est-il interdit ? Le barbecue qui provoque de la fumée et des flammèches comporte toujours un risque d'incendie. Dans les grandes agglomérations ou à proximité des espaces verts, la menace est amplifiée puisque le feu peut vite s'étendre et menacer les vies humaines.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
S'il n'existe pas d'interdiction au niveau national, la préfecture peut selon les départements prohiber l'usage de barbecue chez les particuliers, nous indique le ministère de l'Intérieur.
La plupart des parcs publics et des espaces naturels font l'objet d'une restriction concernant les barbecues afin d'éviter les départs de feu. Vous pouvez généralement consulter le règlement du parc pour vérifier si l'opération et autorisée ou non ou vous rapprocher de la mairie.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Déterminer son emplacement
Il est aussi conseillé de le placer dans un coin, à l'abri du vent. Par ailleurs, évitez de mettre ce matériel à proximité immédiate de vos plantes ou de votre clôture et surtout pas contre le mur de votre voisin.
Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d'huileavant la cuisson pour que les aliments n'attachent pas. Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et selon le type de cuisson que vous souhaitez : plus la grille est basse, plus la viande est saisie, plus elle est haute, plus la cuisson est douce.
Les barbecues fixes sont disponibles toute l'année auprès des grandes surfaces de bricolage. Les grandes marques (Weber, Napoleon, Eno, Le Marquier…)
Et alors, pourquoi avons-nous toujours l'impression que la fumée vient de notre côté ? Cela correspond-il à une réalité ? La fumée du barbecue ou de la cigarette se diffuse librement à l'air libre, et on peut raisonnablement supposer que vous n'êtes pas installé loin de sa source.
Le barbecue n'est pas dangereux pour la santé, et n'est donc pas cancérigène si certaines mesures de sécurité sont respectées. La priorité est de ne pas faire trop cuire les aliments afin que les hydrocarbures (issus de la combustion du bois et de la formation de la fumée) n'imprègnent pas les aliments.
Utiliser le gaz naturel ou le propane au barbecue est une alternative plus saine et moins polluante que le charbon de bois, car ils génèrent moins de déchets. Cependant, le gaz reste une énergie non renouvelable et le goût de la viande n'est pas le même que sur le grill au charbon de bois.
Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.