Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
135 mm pour du visage, 85 mm pour du buste, 50 mm pour du portrait en pied sont de bonnes bases pour obtenir une perspective naturelle.
Portraits. La photographie de portrait est une spécialité qui nécessite un ensemble de lentilles photo différent. Pour les images flatteuses d'une personne, j'utiliserais toujours le 85 mm pour les prises de vue de face, le 50 mm pour les prises de vue moyennes et le 35 mm pour les prises de vue de plein corps.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
Pour réaliser des portraits, il est possible de l'orienter, de le déplacer ou encore de le combiner à d'autres accessoires de manière à modeler la lumière qu'il produit. Le Speedlite 430EX III RT constitue le milieu de gamme des flashs cobra Canon.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
En Fuji X, comme le capteur est au format APS-C, il faut s'orienter vers les 50-56mm pour avoir l'angle d'un équivalent 75-85mm. Le meilleur est évidemment le 56mm f1,2 APD ou pas (peu importe la version, ils sont fantastiques), mais ne boudez pas le 50mm f2 WR, il est léger, tropicalisé et plus abordable.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
Pour avoir une lumière bien diffuse, assurez-vous que le zoom de votre flash soit réglé à 24mm. Ceci donnera un rayon de lumière plus large. Utilisez votre second flash pour obtenir un éclairage sans ombre.
Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres. En plus d'être plus puissant que le flash intégré de l'appareil (le flash pop-up), le flash cobra a l'avantage d'être orientable et pivotable.
Placez la source de lumière et le softbox ou le parapluie à un angle de 45 degrés du produit pour qu'il soit éclairé de façon douce et homogène. Votre appareil doit être situé directement en face de l'article à photographier. Le fait de placer votre article trop près du fond pourrait générer de l'ombre.
Si vous voulez capturer une image en mode portrait, c'est encore ce ratio qu'il vous faut choisir. Néanmoins, vous devez vous assurer que le format de l'impression soit de 10×10 cm ou de 13×13 cm si vous ne voulez pas que votre image déborde.
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Savoir exploiter la lumière
Si vous avez des murs clairs, utilisez les comme réflecteurs pour mettre en valeur le visage. Si vous avez des ombres sur le visage, vous pouvez utiliser le flash (technique du fill-in), mais ne le déclenchez pas directement sur le visage, ou diminuez son intensité en passant en mode manuel.
Nous recommandons le Nikon AF-S VR Zoom-Nikkor 70 – 300mm f/4.5 – 5.6G IF-ED comme téléobjectif, le Sigma 10 – 20mm F3. 5 EX DC HSM pour le grand-angle et le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G pour les portraits. Si vous aimez la macrophotographie, commencez par le Nikon AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR.
Pour prendre des références impartiales, tu peux regarder sur DXO les couples 35mm / D610. Si on regarde le détail (sur le piqué uniquement), c'est le Tamron qui semble s'en sortir le mieux de tous à f/1.8 (le Tamron à f/1.8 est meilleur que le sigma à f/1.8).