Selon les données techniques avancées par les forces terrestres russes, le 2S35 Koalitsiya-SV serait en mesure de tirer jusqu'à 16 obus de 152 mm par minute, soit une cadence nettement supérieure à celle des systèmes d'artillerie actuels du même ordre [le M109A7 Paladin américain ne tirer que 4 coups à la minute, ndlr] ...
Le canon français Caesar, pièce d'artillerie phare, séduit jusqu'en Lituanie. DÉCRYPTAGE - Redoutablement efficace en Ukraine, cette arme est très prisée.
80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav.
les feux de l'innovation. Le canon automoteur de 155 mm CAESAR est aujourd'hui l'arme majeure des régiments d'artillerie français.
Usine Dyle et Bacalan.
Cette nouvelle arme s'appelle 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) est déjà en cours de production dans les usines de l'entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l'artillerie de l'armée russe indique que cet obusier automatisé pourra tirer plus de 10 fois par minute.
L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
Cette arme laser à impulsions ultracourtes (USPL) serait un million de fois plus puissante que les armes du même type actuellement. Concrètement, ce canon laser pourrait envoyer une impulsion de 30 femtosecondes, soit 3x10 puissance 14 secondes, d'une puissance énorme de 5 terawatts.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
Ce modèle d'obusiers allemands, de 9km de portée et 420mm de calibre (le diamètre des obus), a été conçu spécifiquement pour détruire les forteresses françaises et belges. Les Allemands l'avaient baptisé ainsi en l'honneur de Bertha Krupp, la fille du fabricant de canons.
Les plus gros canons jamais produits sont des pièces d'artillerie allemandes de 800 mm, connues sous le nom de Dora et Schwerer Gustav. Dora, pièce de 800 mm construite en 1941 : un record en matière d'artillerie.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les obus classiques américains de 155 mm ont une probabilité d'erreur qui peut atteindre 106 mètres à 25 km de distance sur terrain plat (plus de 300 m sont évoqués en terrain montagneux) et un rayon létal d'environ 150 m .
Enfin, le président a visité l'usine Nexter qui fabrique notamment les obus des fameux canons Caesar. Il faut neuf mois pour en fabriquer, comme l'a expliqué le dirigeant de l'usine auprès du chef de l'État avant de lui présenter les différents types de munitions produites.
Le coût unitaire moyen est alors de 8 millions d'euros (52,5 millions de francs) (6 549 486,47 € pour un S2), en dépassement de 20 % par rapport aux devis initiaux, en raison des surcoûts du maître d'œuvre industriel, de la réduction de cible de 1 500 à 406 et de l'étalement du programme tandis que la cour des comptes ...
C'est la pièce maîtresse du camion Caesar, livré par la France à l'armée ukrainienne : le canon de 155 mm, capable de tirer jusqu'à 40 kilomètres. L'ébauche est fabriquée à Firminy à côté de Saint-Étienne dans l'usine Aubert & Duval, un "bijou" métallurgique 100% français.
En 2014, le ministère de la Défense confie son développement à Nexter, Thales, et Arquus qui ont annoncé leur volonté de collaboration dès 2011. La Direction générale de l'Armement prononce la qualification du Griffon le 24 juin 2019 , ce qui permet la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019.
Le calot, entre 17 et 25 mm. Le boulet ou boulard, de 26 à 45 mm de diamètre. Le mammouth : 50 mm et plus.
Le cuirassier Yamato et ses canons de 147 tonnes
Chaque canon mesurait 21 mètres de long pour un poids de 147 tonnes et était capable de tirer des obus explosifs ou perforants à une distance de 42 kilomètres.
En fait, cette nouvelle arme dissimulée dans les bois de Crépy-en-Laonnois (département de l'Aisne en Picardie), à environ 120 km de Paris, est composée de trois canons de marine que les Allemands appellent Pariser Kanonen (canons parisiens).
4,5 km à 42 km (obus Extended Range, Full Bore), plus de 50 km (obus roquette) et jusqu'à 80 km avec des charges propulsives déclenchées en différé, jusqu'à 2 000 m en tir direct. 6-8 coups/min . Pointage par centrale inertielle, conduite de tir par calculateur.
Arme emblématique du système d'artillerie français, les canons Caesar sont assemblés sur le site Nexter de Bourges.
Un système d'artillerie mobile et précis
Celui-ci permet d'améliorer sa résistance, notamment celle de sa cabine. La précision des tirs est encore optimisée par une mise à niveau des instruments. Le Caesar NG sera également capable d'utiliser les futures munitions de précision.