En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Un résultat presque logique, en effet. Free est en effet le seul opérateur à proposer un débit minimum de 1 Gb/s à l'ensemble de ses clients fibre.
Orange meilleur opérateur mobile 2021 selon l'Arcep, le gendarme des télécoms. Ce vendredi 19 novembre, l'Arcep publie les résultats de la 22ème édition de son enquête annuelle d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Orange prend la tête de pratiquement tous les secteurs évalués.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
L'avantage principal d'Orange est la qualité de son réseau, notamment sur les utilisations voix, SMS et internet. L'offre très large et l'expertise de l'opérateur en sa qualité d'ancien monopole peuvent également être un plus.
Au niveau du réseau mobile 3G, Bouygues devance de très peu Orange. Le premier est présent sur 95% du territoire en France métropolitaine, contre 93% pour le second. Les deux opérateurs disposent d'une excellente couverture 3G : ils couvrent tous les deux plus de 99% de la population française.
Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
Quel est le meilleur forfait mobile en ce moment ? Le meilleur forfait du moment est selon nous le forfait SYMA à 10,99€. L'offre comprend les appels/SMS/MMS illimités en France, ainsi qu'une large enveloppe data de 100Go, pour 10,99€/mois la première année.
Orange leader et Free sur la 3e marche du podium
Même s'il est le seul à avoir vu sa base d'abonnés se réduire au cours du premier trimestre 2020, Orange confirme sa place de leader avec 19,388 millions d'abonnés aux forfaits.
Le dernier mois de chaque trimestre (Mars, juin, septembre ou décembre) est le moment idéal pour effectuer un changement de forfait mobile.
Pour profiter d'un forfait gratuit, il faut bien souvent cumuler la remise quadruple play avec une promotion de bienvenue. Cette dernière est alors généralement valable au cours des 12 premiers mois de l'abonnement. C'est le cas pour SFR, et pour l'opérateur historique français, Orange.
Le meilleur réseau 4G en termes de couverture absolue est SFR, qui couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire en 4G. Orange et Bouygues sont juste derrière tandis que Free, arrivé plus tard sur le marché mobile, se place en quatrième position avec une couverture de population d'exactement 99%.
La première box de notre sélection des meilleures offres fibre est la Bbox Must de Bouygues Telecom. Cette box utilise la fibre FTTH de Bouygues Telecom (elle est également disponible en version ADSL), et vous permet de bénéficier de la téléphonie fixe et de services TV très complets.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2021), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 321 Mb/s, devant SFR (309 Mbs), Bouygues Telecom (149 Mb/s) et Free (129 Mb/s).
Sur le site Trustpilot, Orange a une moyenne assez basse de 1,2/5 avec 92% d'avis négatifs et 6% d'avis positifs, le reste étant neutre (chiffres recueillis en septembre 2022). Les clients satisfaits de l'opérateur félicitent le réseau d'Orange, la qualité de la fibre optique et la réactivité du service client.
Si Orange rachète Bouygues Telecom, il restera trois opérateurs sur le marché de la téléphonie fixe et mobile.