Pour limiter l'amertume des endives, faites les caraméliser dans une casserole avec un oignon et du beurre. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre cassonade lors de cette étape. Couvrez ensuite à hauteur avec de l'eau ou du bouillon.
Un excellent moyen de rendre ses endives cuites moins amères, c'est tout simplement de les faire cuire deux fois ! On les fait blanchir une première fois dans de l'eau non salée (en jetant évidemment la première eau de cuisson qui aura emmagasiné pas mal d'amertume).
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Le chef préféré des Français dévoile une dernière astuce pour retirer au maximum l'amertume de vos endives : "saupoudrez-les d'un peu de sucre". Enfin, tartinez vos endives de béchamel, et enroulez-les dans du jambon blanc.
Re: pourquoi les endives sont-elles toujours amères ??? Bonjour, je fais pareil pour oter l'amertume: je creuse le trognon. je les fais toujours à la cocotte minutes: d'abord j'ote les mauvaise feuilles, je les creuse, je les rince rapidement car trop d'eau peuvent les rendent amères!
Alors pour enlever l'amertume des endives à la cuisson, rien de tel que de glisser une tranche de pain dans le plat dans lequel on les fait cuire. Le pain va agir comme un buvard, et absorber l'amertume des légumes !
L'astuce la plus facile pour retirer l'amertume de l'endive, c'est tout simplement de couper le petit cône situé à la base. C'est la source principale de toute l'amertume du légume. C'est la deuxième astuce la plus connue ! On ajoute du sucre ou de la cassonade lors de la cuisson des endives.
Anis, fenouil, coriandre, cannelle et cumin sont les 5 parfums que l'on retrouve fréquemment dans la cuisine vietnamienne. Douces, ces épices permettent de sublimer l'endive sans pour autant prendre le dessus.
La première est de faire tremper la salade épluchée et coupée dans de l'eau pour évacuer une partie de la sève qui contient cette amertume. En faisant cela on perd aussi les autre saveurs de cette salade ce qui est dommage.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.
Pour réduire l'acidité des plats contenant des tomates, il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude lorsque le plat est chaud. Brasser suffisamment jusqu'à dissolution. Quant à la quantité à ajouter, elle varie d'un plat à l'autre mais une pincée ou deux devrait suffire.
La cuisson des endives : à la cocotte minute
Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu'à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.
Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Dans arabe , endive se traduit par : هندباء برية, الهندبا البرّيّة .
pour éviter d'avoir de l'eau dans les endives ,le mieux c'est de les cuire la veille de les laisser égoutter toute la nuit et après les enrouler dans le jambon et mettre la béchamel dessus, de l'emmenthal râpé et gratiner au four .
Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive. En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.
Vous pouvez également faire cuire vos endives à l'eau. Il vous suffit de porter à ébullition une casserole d'eau salée. Après avoir nettoyé vos endives, plongez-les dans l'eau chaude pendant 20 minutes.
Vous les réchaufferez 15 minutes dans la poche au bain marie à 65°C. procédez de la même façon pour les légumes cuits : (chaque sorte dans une poche séparée), mais en arrêtant la cuisson un peu plus tôt que normalement. Faites le vide d'air le mieux possible avant de fermer les poches.