Les farines complètes
Vous l'avez d'ailleurs certainement constaté : après une grosse assiette de pâte, en particulier le soir, votre ventre se gonfle aussi rapidement qu'un ballon de baudruche. Préférez donc les farines complètes pour le pain et les pâtes, surtout si vous en mangez beaucoup.
Il s'agit effectivement d'un fait avéré : le pain fait gonfler le ventre. Cependant, il est important de nuancer ce propos. En effet, le pain qui fait le plus gonfler le ventre est le pain blanc.
Le pain au levain : un choix à privilégier
Notez donc que le pain au levain est très bénéfique d'un point de vue nutritionnel : il est plus digeste et il présente un apport important en vitamines et en minéraux.
Le pain blanc
Si vous êtes un adepte du pain, mais que vous en avez marre de votre ventre rond, remplacez-le tout simplement par du pain complet, il apporte deux fois plus de fibres insolubles, qui facilitent le transit intestinal et donne, en plus, une sensation de satiété plus rapide.
Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé. Sachez que c'est la mie du pain qui peut faire gonfler. Préférez donc la croûte.
Au petit-déjeuner, Solveig Darrigo-Dartinet recommande de boire un thé ou une infusion, puis une boisson aux amandes aux flocons de quinoa et sarrasin et des dés de kiwi mûr.
Voici une sélection de pains qui facilitent le mieux le transit intestinal : – Pain de blé complet : 100% complet, ces types de pains représentent une bonne source de fibres solubles et insolubles. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas de pic de glycémie.
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Avoir un régime sain est en effet la bonne habitude à prendre lorsque l'on souhaite réguler son transit et se débarrasser de ses ballonnements. Les fibres alimentaires sont particulièrement recommandées en cas de ventre gonflé car elles accélèrent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Les crackers aux graines et aux céréales complètes offrent une alternative intéressante au pain blanc. Ils sont plus riches en fibres et généralement moins caloriques. Vous pouvez les trouver en différentes saveurs : sésame, lin, tournesol, avoine…
En complément d'une bonne alimentation, la pratique d'une activité sportive modérée régulière est bénéfique pour soulager les maux de ventre. En effet, le sport permet un meilleur apport sanguin au niveau des muscles de l'intestin, ce qui contribue à stimuler la contraction de ce dernier pour prévenir la constipation.
A l'inverse, il faudrait privilégier la consommation de produits laitiers écrémés et les fromages à pâte cuite (tomme, gruyère, etc.).
Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L'enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
Se masser en réalisant des cercles
Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit. Pour ce faire, placez la paume de la main (ou les doigts) au niveau des intestins. Réalisez des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre tout en exerçant une légère pression.
Ce trouble digestif est fréquent lorsque l'on a trop mangé ou après avoir consommé des aliments trop riches en glucides. Les féculents et les pommes, par exemple, entraîneraient la fermentation (transformation du sucre en l'absence d'oxygène) conduisant aussi à des flatulences.
Des protéines maigres : un ou deux œufs, une tranche de dinde ou de jambon, du fromage ou un laitage ; Du bon gras : avocat, saumon, oléagineux ; Des fibres : un fruit frais de saison ; Des glucides complexes : produits céréaliers comme le pain complet ou le granola à base de flocons d'avoine.
Le bicarbonate de soude pour soulager l'acidité gastrique
De plus, le bicarbonate provoque des mouvements dans l'intestin qui aident à soulager la constipation. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède et boire ce mélange.