Le papier en silicone possède des propriétés antiadhésives. À cet effet, il permet la cuisson saine des aliments, qui ne nécessite plus de rajouter des graisses ou de l'huile. Les aliments seront alors moins gras et meilleurs pour la santé.
Le papier de cuisson écologique est un produit 100 % naturel. Il convient aux personnes soucieuses de préserver l'environnement. Il peut être utilisé pour la cuisson au four traditionnel et au micro-ondes. C'est également un papier d'emballage idéal pour conserver la fraîcheur des aliments.
Le papier sulfurisé est un papier d'une grande dureté de surface à l'aspect parcheminé, translucide et à très faible niveau de porosité, utilisé en emballage, pour le conditionnement de corps gras et en pâtisserie car il supporte la cuisson au four traditionnel.
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Utilisez plutôt des tapis de cuisson en silicone. Ils sont disponibles en plusieurs tailles. Le plus grand est parfait pour rouler la pâte. Comme rien ne colle à un tapis Silpat, rouler et pétrir la pâte est une tâche si facile pour eux.
La toile de cuisson Silpat (anciennement Exopat) est en tricot de verre imprégné de silicones. Le tapis de cuisson Silpat est idéal pour : la cuisson sur plaque des pâtisseries et viennoiseries. le travail du sucre et de la nougatine.
Utilisation. Il suffit de déposer les aliments à cuire sur la feuille de cuisson siliconé, sans avoir à la beurrer ou la huiler au préalable, puis d'enfourner pour le temps de la cuisson. A l'issue de la cuisson, les aliments n'auront pas adhéré au silicone.
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
Faut-il beurrer le papier sulfurisé ? Grâce au papier sulfurisé, il n'est pas nécessaire de le beurrer avant d'ajouter votre appareil. Ce type de papier est conçu pour justement vous éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires.
Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.
Si vous faites griller des légumes à une température supérieure à 200°, vous devez utiliser du papier aluminium. Si vous préférez cuire vos légumes lentement et à température basse, vous pouvez utiliser les deux à votre convenance: le papier sulfurisé ou l'aluminium.
Le film 2 en 1 d'Albal peut également résister à des températures élevées pour cuire vos aliments.
Pour ce qui est de l'aluminium, ça fond et ça brule (surtout si on y met de l'eau dessus). En ce qui concerne les papiers, le truc est de les ranger très serrés. Seul le tour et les feuilles extérieures brûlent. La manque d'oxygène empêche l'intérieur de brûler.
Il supporte la chaleur et se nettoie facilement. Vous pouvez le mettre au four en remplacement du papier cuisson sulfurisé. Vous nettoyez le tapis de cuisson avec une lingette humide après et voilà, il est comme neuf. Il peut aussi aller au lave-vaisselle (et au micro-ondes) si vous préférez.
Passer le papier aluminium au four
L'aluminium peut devenir toxique s'il est ingéré en grandes quantité, s'il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s'il est chauffé ! Mieux vaut donc éviter de le passer au four pour cuire vos aliments dedans.
Utilisez-la pour faire cuire des légumes à la vapeur dans le four. Pliez une feuille de papier sulfurisé de 30 x 35 cm en 2 et découpez-la en forme de cœur. Mettez des légumes (ou du poisson) au centre. Enroulez les bords du papier autour des aliments le plus fermement possible de manière à les enfermer complètement.
Il vous suffit de déposer sur une feuille de papier cuisson des morceaux de poisson, légumes, aromates, épices… sans ajouter d'huile. Enroulez minutieusement les bords du papier autour des aliments pour les enfermer complètement, puis faites cuire votre papillote sur une plaque de four.
Pour : Facilite le démoulage des gâteaux tel que le cake, quatre-quarts, etc...
Même en cas d'exposition aiguë, Santé Canada indique que « l'aluminium présente une faible toxicité. Chez les humains, des doses orales atteignant 7200 mg/j (100 mg/kg de poids corporel par jour) sont couramment tolérées sans qu'apparaissent de signes d'effets nocifs à court terme. »
Grâce à sa capacité à être mis au contact avec tous les aliments chauffés, le Film Cuisson Alfapac est idéal pour cuisiner au four à micro-ondes, à la vapeur ou à l'eau bouillante.
Amazon.fr : Papier Sulfurisé
Dans un contenant pouvant accueillir votre tapis en silicone, versez un mélange d'eau bien chaude et de vinaigre blanc. Laissez tremper votre tapis dans cette solution une bonne heure, puis rincez à l'eau claire avec une éponge votre tapis. Laissez sécher à l'air libre et votre tapis sera comme neuf.
Un tapis de cuisson est une alternative au papier sulfurisé qui permet de cuire une préparation ne colle à la plaque pâtisserie. Le tapis de cuisson est notamment parfait pour les cookies & autres biscuits, les meringues, les macarons mais aussi pourquoi pas les bouchées apéritives !
Leur utilisation s'effectue aussi très facilement. Il suffit d'y déposer vos aliments et de les placer directement sur la plaque du four. En outre, étant donné que ce sont des moules réutilisables, vous n'avez plus besoin d'acheter des mètres de papier à chaque utilisation comme c'était le cas avec le papier sulfurisé.