Singapour obtient les meilleurs résultats dans chacune des trois catégories, ces classements étant largement dominés par les pays asiatiques.
A titre de repère, Singapour décroche là encore la première place (543), suivi de l'Irlande (516) et du Japon (516), de la Corée du Sud (515) et Taïwan (515), de l'Estonie (511), de Macao (510), du Canada (507), des Etats-Unis (504), de la Nouvelle-Zélande (501), Hong Kong (500) et de l'Australie (498).
Il s'agit là de « formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes ». 1er, Singapour (avec un score de 575) ; 2e, Macao (552) ; 3e, Taïwan (547) ; 4e, Hong Kong (540) ; 5e, Japon (536) ; 6e, Corée du Sud (527) ; 7e, Estonie (510) ; 8e, Suisse (508) ; 9e, Canada (497) ; 10e, Pays-Bas (493).
Mathématiciens : qui sont les autres génies des maths dans le monde ? Parmi les mathématiciens les plus célèbres, on découvre quelques impostures comme cela peut être le cas pour le théorème de Pythagore. Gauss, Euclide, Archimède, Al-Khwârizmî ou Poincaré font partie des mathématiciens les plus connus dans le monde.
Publiés le 3 décembre 2019, les premiers résultats de l'enquête Pisa 2018 placent la France entre la 15e et la 21e place des 79 pays participants aux enquêtes de l'OCDE.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
La baisse en mathématiques est particulièrement forte en Allemagne, Norvège, Pologne, Islande, et Pays-Bas. Selon l'enquête, ce « recul ne s'explique qu'en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l'on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématique ».
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni. Pour l'année scolaire 2023-2024, la France met en place une nouvelle stratégie pour améliorer son système d'enseignement.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
L'Antiquité et l'invention des maths
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée.
Game data analyst, actuaire, ingénieur en robotique, enseignante-chercheuse, spécialiste de la réalité virtuelle… Ces jeunes pros exercent des métiers porteurs d'innovation dans de multiples secteurs.
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le salaire du mathématicien varie en fonction du type de structure dans laquelle il exerce, de son poste et de son expérience. Un mathématicien débutant gagne en moyenne 2 500 euros par mois.
En comparaison avec l'étude de 2018, le niveau de math est en baisse de 21 points en France, alors que la moyenne des pays fait état d'une baisse de 15 points. La France pointe au 22e rang sur 38 pays pour le niveau de math, et 24e pour la compréhension de l'écrit.
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
Greenwald & Thomley (2012 : 17) affirment qu'en Afrique de l'Est, le Kenya a des programmes de mathématiques de très haute facture au niveau du secondaire et qu'il a produit presque la moitié des docteur·e·s de mathématiques de cette sous-région.
Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21. Si le ministère de l'Education nationale doit encore vérifier, il semblerait que sa moyenne de 21,18 soit un record historique. Scolarisée au lycée Coubertin à Calais, Caroline ne s'attendait pas à une telle performance.
Après le MIT, qui occupe la première place avec une note globale parfaite de 100 points, on trouve l'université de Cambridge, qui conserve sa deuxième place avec 99,2 points, et l'université d'Oxford, qui occupe la troisième place avec 98,9 points, gagnant ainsi une place par rapport au classement de l'année dernière.