Chaque année, InternationalLiving.com publie son rapport sur les conditions de vie dans les différents pays du monde. On y apprend que la France, l'Uruguay et la Malaisie sont les meilleurs pays pour se faire soigner en terme de prix et d'accessibilité aux soins.
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France.
En matière de santé, ce sont le Japon, Singapour, la Corée du sud, la Norvège et Taïwan qui occupent les cinq premières places du Legatum Legatum Prosperity Index™ 2021.
Le système de santé le plus performant c'est dans la Principauté d'Andorre qu'il se trouve selon le classement de la revue médicale britannique “The Lancet”. Elle obtient un score de 95 sur 100. La France n'arrive qu'en 15e position avec 88 points.
En tête du classement mondial, la clinique Mayo basée à Rochester, notamment primée pour la qualité de la recherche et de la formation.
Mohamed Bourguiba, chirurgien tunisien exerçant à Boston aux Etats-Unis spécialiste dans la chirurgie des tumeurs vient d'être désigné par l'American College of Surgeons (ACS) comme l'un des meilleurs chirurgiens au monde.
Les Etats-unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.
Sur quoi se base le classement ? A la tête de cette liste, en première place, on retrouve la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche à Rochester, aux Etats-Unis. Elle était déjà considérée, en 2020 et 2021, comme le meilleur hôpital du pays.
Le Mayo Clinic (Rochester) monte sur la première marche. Il est suivi par le Cleveland Clinic et le Massachusetts General Hospital. Le Toronto General - University Health Network (Canada) et l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin (Allemagne) sont respectivement 4ᵉ et 5ᵉ du classement.
Au niveau mondial, c'est encore une fois la célèbre Clinique Mayo de Rochester, aux Etats-Unis, qui est considérée comme le meilleur hôpital du monde (1ère place), suivie par la Clinique de Cleveland. Comme en 2021 (voir le classement).
Les dernières découvertes de Bloomberg ont classé Espagne comme le pays le plus sain du monde, en grande partie en raison de la tendance du pays à consommer La diète méditerranéenne avec de l'huile d'olive extra vierge et des noix.
Palmarès des meilleurs systèmes de santé en Europe
Suisse. Pays-Bas. Norvège. Danemark.
Classement des hôpitaux : quels sont les meilleurs établissements de santé où se faire soigner en France? Selon le palmarès 2019 des hôpitaux publié par Le Point, Bordeaux est le meilleur établissement public de l'Hexagone. Dans le privé, la polyclinique de Reims-Bezannes prend la tête.
Le but est d'offrir aux ressortissants américains un accès facilité à des médecins formés outre-Atlantique. En 1913, le Congrès des États-Unis reconnaît la charte de l'Hôpital Américain de Paris et lui accorde un statut fédéral lui permettant ainsi de recevoir des dons.
Gambro Healthcare, Swaziland
Propriété de la Baxter International Inc, Gambro AB, est selon webometric la référence sur le continent africain lorsqu'il s'agit des soins hospitaliers.
Gustave Roussy dans le top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie. Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et le 1er hors Etats-Unis d'après le classement World's Best Hospitals 2021 du magazine américain Newsweek paru en septembre 2020.
1ère – Santé Atlantique à St Herblain, élue meilleure hôpital privé de France, 7e meilleur établissement de santé en France et 114e meilleur établissement de santé du monde, public et privé confondus. 3e – Clinique Saint Augustin à Bordeaux et classé 19e meilleur établissement français.
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand des hôpitaux français par sa superficie. Au sein de ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, sont présents 77 services regroupés en 10 pôles, dont les urgences.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
La France en dessous de la moyenne européenne
Les taux de mortalité standardisés liés au cancer en Europe sont à retrouver sur notre carte ci-dessous : En 2016, Chypre enregistrait le taux de mortalité lié au cancer le plus faible de l'Union européenne, avec 193,68 morts pour 100 000 habitants.