Les perroquets les plus « famille » sont le
Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
Youyou du Sénégal, un perroquet peu bruyant
Parmi les nombreux oiseaux tropicaux existants, le youyou du Sénégal est plutôt calme et tranquille. En effet, il aura plus tendance à parler et à chanter, plutôt qu'à crier.
Le perroquet gris du Gabon est sans doute celui qui possède le plus de capacités à reproduire des sons ou des mots. Certains spécimens ont été capables d'apprendre jusqu'à près d'un millier de mots. Il est réputé pour son intelligence.
Parmi les perroquets les plus bruyants, nous retrouvons les Ara ! En effet, même tous jeunes ils savent se faire entendre d'une voix qui porte beaucoup !! Les Amazones sont égalements bruyants, ils font des bruits très stridents.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Le Gris du Gabon est le perroquet le plus bavard ! C'est également le plus intelligent et curieux. En effet, cet oiseau apprend vite à répéter les mots et les sons.
Gris d'Afrique
Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l'objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d'un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C'est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux.
Excellents imitateurs, les perroquets comprennent aussi ce qu'ils disent et dialoguent avec des humains. Ils rivalisent ainsi avec les grands singes.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Revêtant un flamboyant plumage, l'Ara bleu compte parmi les plus emblématiques perroquets d'Amérique de sud. En plus de sa beauté, ses capacités à “parler“ humain en font un oiseau très prisé comme animal de compagnie.
En élevage les prix pour un Gris du Gabon avoisinent les 1 200 euros, voire plus parfois. Vous pouvez aussi en trouver en animalerie pour un tarif entre 800 et 1 000 euros.
Il existe différentes espèces de cacatoès dans le monde. Les meilleurs pour vocaliser sont le cacatoès à poitrine rose, le cacatoès à crête jaune et le cacatoès à long bec. Ces oiseaux tropicaux ont besoin de soins particuliers de la part de leur propriétaire pour apprendre à parler.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Parmi les oiseaux domestiques qui plaisent le plus, le pinson, la perruche ou le perroquet ont les préférences des acheteurs, soit grâce à leur chant, soit du fait du plumage exceptionnel qu'ils arborent.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Un perroquet normalement constitué a un besoin tout aussi pressant de se sentir en sécurité que d'avoir un compagnon. Il ne doit (dans l'idéal) avoir aucune appréhension vis-à-vis son humain. Vous devez lui prouver que vous êtes celui ou celle qui se veut la représentation du compagnon idéal.
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Le principe est simple : il faut le mettre dans une baignoire avec de l'eau tiède. Cet oiseau est idéal pour rompre la solitude. Il faut lui consacrer un peu de votre temps chaque jour pour lui inculquer l'art du langage s'il est d'une race de perroquets pouvant parler.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Si un oiseau ne fait pratiquement rien sauf se lisser ses plumes, il se peut donc qu'il s'ennuie ou qu'il éprouve des problèmes d'indépendance. Bain : La plupart des perroquets trouvent du plaisir à se baigner dans un bol, même que beaucoup d'entre eux aiment prendre un bain chaque jour.