Les œufs sont l'option idéale car ils contiennent des protéines de très bonne qualité et sont riches en vitamines et oligo-éléments.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Un produit laitier : yaourt, fromage blanc ou petit-suisse, ou même fromage si on préfère et qu'on apprécie le salé. Un produit céréalier : pain ou céréales au choix, mais pas n'importe lesquels.
Un bon petit-déjeuner est équilibré et facile à digérer. Idéalement, il faudrait manger des céréales, un fruit frais et un produit laitier comme un yaourt, un fromage blanc ou un verre de lait. Du pain aux céréales offrent de bonnes fibres et minéraux. Ajoutez de la charcuterie maigre comme du filet de poulet.
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
Oui, il n'y a pas de contre-indication pour manger du yaourt le matin. Ce sera l'apport nécessaire en calcium. Mais il n'y a rien d'obligatoire, vous pouvez trouver une source de calcium autre part que dans le yaourt.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Elle a une teneur élevée en glucides ce qui lui permet d'apporter de l'énergie à l'organisme. C'est ce dont on a besoin le matin pour démarrer la journée du bon pied et en pleine forme! Elle contient également des fibres qui vont jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.
Le dîner idéal
Le soir, optez pour une assiette composée de : 50% de légumes. 50% de légumineuses et/ou céréales complètes. Adaptez votre choix à ce que vous avez mangé le midi pour varier votre alimentation.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Faut-il manger de la confiture le matin ? La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique. Et le cerveau et les muscles ont besoin de sucres lents, donc de glucides pour démarrer le matin. Il faut donc absolument manger du pain le matin."
Elle recommande de segmenter donc son repas en mangeant d'abord les fibres (légumes, légumineuses…), ensuite les protéines, les graisses, les féculents et enfin, les sucres en dernier lieu.
La biscotte est riche en glucides complexes (sucres lents) et contient également des protéines d'origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux : Les glucides complexes : leur diffusion dans l'organisme est progressive ce qui permet d'éviter les « creux ».
Le brocoli
Il est l'un des légumes frais les plus protéinés avec un apport de 3 g pour 100 g, à l'instar du chou kale que l'on retrouve désormais sur de nombreux étals ou dans les cantines vegan. Composé à près de 90 % d'eau, le brocoli est apprécié pour ses oligo-éléments et ses vitamines.
Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.