Les meilleures variétés à cultiver en primeur : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Ostara', 'Sirtema'.
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production.
La pomme de terre Bintje de Merville :
La pomme de terre par excellence pour faire des frites, c'est la Bintje ! Une ancienne variété de 1935 qui est maintenant la principale référence en matière de rendement.
Les pommes de terre Rosabelle
Avec leur texture ferme, elles sont très goûteuses. C'est justement pour cette raison que beaucoup les choisissent lorsqu'il s'agit de faire des pommes de terre rissolées ou sautées. Bien qu'elles soient très collées à la cuisson, ces pommes sont parfaites pour accompagner une volaille.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
Star incontestée de la variété
Principales pommes de terre à chair très ferme : Corne de Gatte et Plate de Florenville.
Cependant, certaines variétés de pommes de terre sont considérées comme ayant une saveur plus sucrée que d'autres, comme la patate douce, la Yukon Gold, la Red Bliss et la Fingerling.
Un lot de cinq kilos de bonnottes y est acheté 15.000 francs (2.287 euros) par un particulier, ce qui en fait alors la pomme de terre la plus chère du monde.
Pomme de terre Alouette BIO
Variété de saison, particulièrement appréciée pour sa forte résistance au mildiou.
Suivant les régions et le climat, les pommes de terre tardives se plantent entre la mi-mars et la mi-avril, dès que tout risque de gelée est écarté. La récolte s'échelonnera de mi-juillet à fin août, voire septembre.
La période optimale pour planter les pommes de terre en 2023 est entre le mois de mars et le mois d'avril. Il est important de choisir la bonne variété de pomme de terre pour votre région et pour votre climat.
On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois.
La récolte de la pomme de terre Bintje se réalise de juin à septembre, de 100 à 120 jours après la plantation. C'est une variété demi-précoce qui se récolte à pleine maturité (contrairement aux pommes de terre nouvelles).
Baltic Fire : une pomme de terre semi-précoce particulièrement résistante à la chaleur. Jelly : idéale pour les frites, supporte bien les températures élevées. Alouette et Zen : très résistantes au mildiou.
Ca dépend de ce que vous avez pris comme pommes de terre : chaque pomme de terre n'a pas le même rendement. Il y a des pieds de pommes de terre qui peuvent vous donner 2 kg. Mais quand vous prenez [une de mes variétés], quand elle a donné 500 g elle a bien travaillée. Mais 1 kg, c'est pas rare d'avoir 1 kg par pied.
En règle générale, ceux de petit calibre donnent peu de germes, donc produisent peu de pommes de terre, mais elles sont plus grosses. A contrario, les plants d'un calibre plus gros donneront un plus grand nombre de tubercules mais de dimensions plus petites.
Une fois vos semis plantés dans la terre, déposez un paillage de chanvre ou autre épais d'environ 10 à 15 cm, directement sur le sol.
La variété de pommes de terre choisie est importante, car toutes ne se plantent pas à la même période. Les pommes de terre de variété tardive (Ratte, Juliette, Bleu d'Artois…) sont plantées de fin mars à mi-avril alors qu'une pomme de terre de variété précoce (Amandine, Apollo, Sirtema) le sera de fin mars à début mai.
La Elstar : une pomme sucrée et acidulée, parfaite à croquer ! La Golden Delicious : une pomme polyvalente, qui convient à tous ! La Fuji : des pommes très douces et sucrées, à croquer ! La Transparente de Croncels : idéale pour les compotes !
Si bien que la pomme de terre a probablement poussé tranquille pendant deux ans ou plus. L'actuel record du monde inscrit au Guinness est détenu par un tubercule britannique qui, en 2011, pesait un peu moins de 5 kg. Colin et Donna Craig-Brown disent avoir demandé la reconnaissance de Doug.
En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
Avec 2,1 millions de tonnes exportées (frais + plants), la France est le premier exportateur mondial de pommes de terre. Elles sont produites dans 22 730 exploitations, sur 207 157 ha.
Les pommes de terre à chair farineuse
Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel.
Les pommes de terre à chair farineuse
Parmi elles on trouve des variétés telles que la Caesar, la Manon, la Marabel ou la Bintje.