S'il vous est possible de choisir, vous pouvez préférer le pneu radial au pneu diagonal, plus adapté aux machines actuelles ; notamment, pour le labour, le transport ou encore la préparation du sol. L'avantage d'un pneu diagonal réside dans sa rigidité, qui le rend plus résistant. Il supporte mieux la charge.
Ils préservent vos sols
En matière de préservation des sols, les pneus VF sont les meilleurs. Dotés d'une capacité de pression très basse, ils limitent le tassement du sol, permettent une empreinte au sol mieux répartie et réduisent le patinage.
Le Performer extra 85 pour la polyvalence
Si vous équipez occasionnellement votre tracteur d'un chargeur frontal mais que la principale activité de votre machine se situe dans les champs, vous avez besoin d'un pneu polyvalent qui reste adapté aux grandes cultures.
Une faible pression de 0,8 bar est conseillée. Cela permet, en outre, une réduction significative de la consommation de carburant. Enfin, une mauvaise gestion de la pression des pneus de votre tracteur peut engendrer une hausse de la consommation de carburant de 15 %.
Comme vu précédemment, les tailles de pneus des engins agricoles sont assez bien normées. Exemple : 520/85 R 38. Attention toutefois, l'ancienne dénomination est couramment employée pour les remorques ou les quads : 12.4 – 28 : 12,4 est la largeur du pneu en pouces, 28 pouces le diamètre de la jante.
S'il vous est possible de choisir, vous pouvez préférer le pneu radial au pneu diagonal, plus adapté aux machines actuelles ; notamment, pour le labour, le transport ou encore la préparation du sol. L'avantage d'un pneu diagonal réside dans sa rigidité, qui le rend plus résistant. Il supporte mieux la charge.
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
Pour le gonflage proprement dit, la méthode classique consiste à mettre le pneu monté à une pression de 0,5 bar environ, en position verticale valve vers le haut. Ensuite, il faut verser de l'eau jusqu'à hauteur de la valve pour arriver à un remplissage de 75 %, puis finir de gonfler à l'air.
La pression des pneus doit être de 1 bar.
La pression des pneus est primordiale sur une remorque. Un grand nombre de nos remorques est équipée de pneus renforcés, qui admettent une pression très élevée (jusqu'à 6.5 bars). Ces pressions préconisées doivent être absolument respectées, pour votre sécurité.
Au sujet de ce pneu
Ce BKT 7.50-16 diagonal pneu agricole vous aidera davantage ! Avec lui, vous optez pour une profondeur de profil de 21 mm et un poids de 18,91 kg. Il est recommandé de lutiliser à une pression de 2,8 bar.
Nous vous conseillons d'utiliser de l'huile 15w40 multifonctionnelle (en vente sur notre site) pour le moteur ainsi que pour votre pont arrière et votre boite de vitesse.
Le gonflage à l'eau des pneus de tracteur permet de lester le tracteur pour améliorer son adhérence, de manière moins onéreuse qu'avec des masses en fonte.
Pourquoi gonflait-on ses pneus de tracteur à l'eau à l'origine ? Par le passé, il était commun de gonfler ses pneus agricoles avec de l'eau. L'idée derrière cette pratique était très simple : le poids de l'eau lestait le tracteur, donnant ainsi aux pneus une meilleure capacité de traction et renforçant leur adhérence.
Marquez la ficelle à l'endroit où elle recoupe le point de départ. Mesurez maintenant la longueur de la ficelle, celle-ci sera la circonférence du pneu. Divisez la mesure de la circonférence par 3,14 et cette valeur équivaut au diamètre du pneu.
Avantages de pneus plus larges en hiver
Davantage de lamelles s'imbriquent sur le sol, même la neige ; La distance de freinage est plus courte en raison des blocs plus larges sur la bande de roulement ; La maniabilité est régulière et équilibrée, la direction plus précise ; Le confort de conduite est plus sportif.
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l'air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme.
La technologie radiale a l'avantage d'être moins lourde et moins dissipatrice d'énergie, permettant donc au pneu d'avoir : une meilleure robustesse, un meilleur travail de la bande de roulement, et une moindre consommation de carburant.
Comptez entre une dizaine de kilogrammes pour les plus petits pneus avant de tracteur jusqu'à plus de 500 kg pour les machines agro-industrielles les plus gigantesques avec par exemple le pneu Axiobib de Michelin de dimension 900/65R46 Michelin AXIOBIB.
Dans l'ensemble, les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal se situent principalement au niveau du positionnement des couches de toiles composant la carcasse et au niveau de la rigidité.
L'entretien d'un micro tracteur en dehors de l'utilisation
En général, un coup de chiffon sur le moteur suffit. Pensez également à décrasser les roues et à les vérifier. Vous devez également vérifier les différents branchements et pensez au carburant.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Pour les tracteurs fabriqués jusqu'en 1985, nous préconisons l'utilisation d'huile moteur de type SAE30W. Cette huile sera la plus adaptée pour les moteurs diesel anciens à aspiration naturelle et régime lent (1000 à 1800 t/mn).