Le terme de cité-État désigne un espace géographique qui comporte une unique ville de grande dimension et qui possède l'autonomie d'un État. Le terme de cité-État reste mal défini. La notion de cité comme constituant géographique d'un État tend à contraster avec l'État lui-même.
Une cité-État est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté. Historiquement, cela inclut notamment des villes telles que Rome, Athènes et Carthage et les cités-États italiennes de la Renaissance.
Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.
Cité-État: En Grèce antique, une cité-État est une ville totalement indépendante qui se gouverne seule. Tel un pays, elle possède ses propres lois, une forme de gouvernement autonome, sa monnaie, ses divinités ainsi que ses tribunaux.
Une cité-État, c'est un territoire (un espace géographique) qui est autonome. La différence avec une ville, c'est qu'une cité-État ne partage pas ses pouvoirs avec un pays. On peut quand même comparer une cité-État à une grosse ville indépendante.
1. Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes. 2. Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.
cité-État, cités-États
Entité politique dont le territoire correspond globalement à celui d'une grande ville, qui possède généralement l'ensemble des pouvoirs et des caractéristiques d'un État souverain (exemple : Hongkong, Singapour, Vatican). (Apparue en Mésopotamie au IIIe millénaire avant J.
Elles sont dirigées par un roi et ont leurs propres institutions. Les principales cités-États étaient Ur, Uruk, Lagash, Kish, Mari, Umma.
Une cité-grecque : Territoire composé d'une ville et de la campagne qui l'entoure, formant ainsi un petit État indépendant (pays). Une colonie : Nouvelle cité fondée par une Cité-État.
-C, plusieurs cités dominent le monde grec : Athènes, Sparte, Corinthe et Thèbes. Ces cités vont petit à petit contrôler les villes avoisinantes et devenir de grandes puissances marchandes et maritimes, surtout Athènes et Corinthe.
La première cité
Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.
Le gouvernement d'Ur
Les rois d'Ur promulguent des lois qui règlent la vie dans la cité-État. Par exemple, le roi Shulgi (2094 - 2057 avant J. -C.) a promulgué un recueil de lois prévoyant l'exécution des meurtriers et des voleurs, ainsi que des amendes financières pour des délits jugés moins graves.
Marseille, la Cité phocéenne
Dans le classement des plus grandes villes de France, Paris - Marseille occupent les deux premières places du palmarès. Sinon, l'un des endroits les plus convoités par les touristes dans la Cité phocéenne est le Vieux-Port.
Bombay: la plus grande cité du monde.
Synonyme : agglomération, centre, ville. 2. Cité lacustre, village préhistorique au bord d'un lac.
Car la fondation de Massalia - la Marseille antique - vers 600 avant Jésus-Christ s'inscrit en fait dans la vaste entreprise commerciale lancée par cette cité grecque indépendante, implantée par les Phocidiens - qui lui donnent probablement son nom - sur la côté ionienne, c'est-à-dire l'Asie mineure.
La cité d'Athènes apparaît au XIIIe siècle av. J-C (elle est reconnue comme une cité constituée dans le Catalogue des vaisseaux qui recense les différents pays grecs ayant participé à la guerre de Troie). Les légendes racontent que c'est Thésée qui unifie le territoire auparavant divisé entre plusieurs principautés.
Athènes (en grec : Αθήνα / Athína, /a.ˈθi.na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce.
Définition. Ur était une ville de la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, dans ce qui est l'Irak aujourd'hui.
L'écriture cunéiforme : écriture en forme de clous ou de coins, utilisée en Mésopotamie. Les hiéroglyphes : écriture formée de dessins stylisés, utilisée en Égypte. La Mésopotamie : région située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le nom vient des deux mots grecs meso, « entre » et potamoi, « les fleuves »).
Implantée sur une terrasse naturelle de la rive droite de l'Euphrate, Mari est établie entre la Syrie et la Babylonie, sa situation privilégiée en fait l'une des villes proches-orientales les plus importantes des IIIe et IIe millénaires.
CITADIN, INE, subst. et adj.
Elle est dirigée par un roi et est sous la protection d'un dieu. La vie de la cité s'organise autour de l'agriculture, du commerce et de l'artisanat. Elle s'organise surtout autour de la guerre et des religions. Les bâtiments religieux comme la ziggourat sont au cœur de la ville.
L'apparition des premiers États dans le croissant fertile
En effet, la culture des céréales a pu se développer grâce à la présence de plusieurs fleuves permettant l'irrigation des terres cultivées (en grec, "Mésopotamie" signifie "entre les fleuves", car la Mésopotamie est située entre le Tigre et l'Euphrate).