Le thé vert, plus riche en certains antioxydants que le noir ou le blanc, favorise en plus la destruction des graisses dans le foie. Le café (pas le déca), active en plus des enzymes spécifiques de la détoxication de l'organe.
L'action diurétique du thé vert serait bonne pour votre foie puisqu'elle permet de chasser les polluants lors d'une détox. C'est pourquoi, on dit également que le thé vert serait un allié minceur.
Miser sur le jus de citron
Grâce à ses propriétés naturelles, le citron est également un très bon détoxifiant pour le foie.
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
Adoptez le réflexe « tisanes » ou infusions en misant sur les plantes drainantes : desmodium, reines des prés, menthe, pissenlit ou boldo qui favorisent la sécrétion de la bile et son évacuation. Avec ces quelques astuces, votre foie va pouvoir se remettre au travail et vous allez vite retrouver votre vitalité !
Les bienfaits du thé vert pour le foie
Le thé soutient l'action détox du foie grâce à ses propriétés diurétiques. En effet, on dit souvent que la meilleure détox est de boire de l'eau.
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive. Dernière étude en date, celle de chercheurs britanniques (Universités de Southampton et d'Edimbourg), qui ont découvert que sa consommation était associée à un risque réduit de développer et de mourir d'une maladie chronique du foie.
L'idéal pour profiter des bienfaits du citron en prévention, c'est de le consommer dans de l'eau fraîche ou tiède tous les matins, à jeun. Cela permet de faire profiter son foie des bienfaits antioxydants.
De par son action sur l'activité biliaire, le gingembre est extrêmement efficace pour drainer, purifier et détoxifier le foie.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ».
Boire de la tisane de chardon-marie
Une bonne option naturelle pour éliminer la stéatose hépatique est de boire une tisane de chardon-marie. Cette tisane contient de la silymarine, un flavonoïde qui favorise la récupération des cellules hépatiques et réduit l'inflammation.
Le thé matcha
Il s'agit du matcha japonais dont les feuilles de théier réduites en poudre sont traditionnellement mélangées par un fouet et diluées dans de l'eau bouillante. Lui aussi est réputé pour ses vertus antioxydantes et ainsi protectrices de notre foie.
Bois environ 2 litres d'eau par jour. Pour détoxifier ton foie, tu peux y ajouter des saveurs naturelles comme le citron, la menthe ou le concombre, à consommer dans les 24 heures suivant la préparation. L'eau aide également les reins à éliminer les toxines traitées par le foie.
Le thé vert est-il déconseillé le soir ? Le thé vert peut contenir de la caféine, ce qui peut perturber le sommeil chez certaines personnes sensibles. Il est recommandé d'éviter d'en boire juste avant le coucher.
L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.
Le citron est un draineur idéal pour le foie.
Les produits laitiers faibles en gras : les produits laitiers faibles en gras, comme le lait écrémé et les yaourts, contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux qui aident à maintenir la fonction hépatique du foie.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
2 - Le sucre peut provoquer la maladie du foie gras
La maladie du foie gras ou encore la stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais) est une maladie qui toucherait environ 2 millions de Français. Elle apparait lorsque le foie reçoit une quantité de sucre trop importante et le transforme en graisse.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Le citron : boire un verre de jus de citron le matin, à jeun, donne un regain à votre foie en le tonifiant et stimule la production d'enzymes et de la bile pour une meilleure digestion. En plus d'agir sur votre foie, il purifie le sang et régule la fonction des reins.
L'institut de chimie de l'Université de Białystoke en Pologne a montré que la consommation de thé noir, grâce à ses propriétés antioxydantes a pu partiellement protége les cellules hépatiques des dommages causés par l'éthanol. On peut donc considérer que le thé noir est bon pour le foie.