Les teneurs moyennes les plus élevées de vitamine K2 ont été trouvées dans le Raclette (465 µg/kg), le Vacherin Fribourgeois (456 µg/kg) et l'Emmentaler (280 µg/kg). Les teneurs les plus basses ont été trouvés dans le Gruyère et le fromage d'alpage.
La vitamine K2 est majoritairement retrouvée dans les foies d'animaux ainsi que dans les aliments laitiers fermentés.
VITAMINE K
Elle est nécessaire à la coagulation du sang. Chaque œuf contient 20 % de la quantité journalière nécessaire à un jeune enfant, 10 % de celle d'un adulte. Les légumes-feuilles (épinards, choux…) et les tomates sont eux aussi une source de vitamine K.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Il s'agit de toutes les variétés de noix, des pistaches, des noisettes, des amandes… Les pistaches crues remportent la palme parmi les oléagineux, avec 70 µg de vitamine K. Viennent ensuite les différentes variétés de noix (entre 2 et 55 µg de vitamine K pour 100 grammes).
La palme revient au Munster français avec 801 ng/g, juste devant le Camembert (681 ng/g).
Foie de volaille, foie de veau… Voilà les aliments d'origine animale qui contiennent le plus de vitamine K. Une portion de 100 grammes en contient 360 microgrammes. C'est presque dix fois plus que la cuisse de poulet.
A la base de nombreuses salades, la laitue, cinquième légume le plus consommé par les français, est une excellente source de vitamine K (130 µg/100g) dans sa version crue.
Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium.
La carotte contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C.
La vitamine K se trouve en particulier dans les légumes à feuilles vertes : épinards, choux, persil, brocolis, salade. Les huile de colza et de soja en contiennent aussi une quantité importante tout comme les foies dont le foie de bœuf.
Peu calorique, riche en fibres et en vitamine K (231 µg/100g), l'endive a toute sa place dans notre assiette. On la savoure aussi bien crue que cuite, dans une salade avec des pousses d'épinard et de la clémentine ou dans une tarte tatin à l'endive surprenante.
Les effets de la vitamine K2 sur le métabolisme osseux
La vitamine K2 joue un rôle primordial sur l'équilibre osseux. Elle favorise la formation des ostéoblastes, les cellules responsables de la production du tissu osseux et plusieurs protéines rencontrées dans l'os sont dépendantes de la vitamine K2.
La vitamine K2 influence également la coagulation sanguine. La vitamine K2 peut et doit tout de même être assimilée conjointement avec des anticoagulants tels que le Warfarine ou le Marcoumar.
Le symptôme principal de la carence en vitamine K consiste en des saignements (hémorragies) sous-cutanés (provoquant des ecchymoses), du nez, d'une blessure, de l'estomac ou des intestins. Parfois, un saignement dans l'estomac peut provoquer des vomissements de sang.
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier l'INR du patient : brocolis, laitue, épinards, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles…
Qu'est-ce qu'un anti-vitamine K ? Un anti-vitamine K est un médicament anti-coagulant, c'est-à-dire un médicament qui ralentit la coagulation. Il agit en s'opposant à l'action de la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine. C'est la raison pour laquelle il s'appelle « anti-vitamine K ».
Profil nutritionnel du chocolat
Noir à 70% de cacao, il est riche en fibres, en cuivre, en magnésium, en manganèse et en potassium et source de fer, de zinc, de vitamines B1, B2, B6, B9.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Une coagulation excessive (thrombophilie) se produit lorsque le sang coagule trop facilement ou excessivement. Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang. Les caillots qui se forment peuvent causer des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des bras.