Paranix est la marque n° 1 des anti-poux en Europe, et le montre ici avec ce traitement extra fort. Le shampoing est conçu pour étouffer et déshydrater les lentes et les poux. Tout en restant doux pour la peau, sans insecticide et non agressif pour le cuir chevelu, il offre jusqu'à 72 heures de protection.
La diméticone est une huile de silicone qui tue les poux par une action physique, et non chimique. Elle les enrobe d'un film qui bouche leurs canaux excréteurs. Elle est incolore et inodore. Elle a montré son efficacité dans plusieurs études et semble bien tolérée.
Le shampoing au vinaigre
On laisse agir 15 à 30 minutes, puis on rince abondamment. Attention, ce shampoing ne tuera qu'une petite partie des poux et des lentes ! Mais l'eau vinaigrée est efficace pour décoller et enlever les lentes qui sont d'habitude bien accrochées lors du passage du peigne à poux.
Le froid tue les poux et les lentes en quelques heures, plus efficacement encore que la chaleur ; Lavez votre linge à 60°C. Si ce n'est pas possible passez votre linge au sèche-linge ou repassez-le. La chaleur va venir tuer les poux.
Pour se débarrasser des parasites efficacement, la parasitologue Catherine Combescot-Lang préconise de réaliser un traitement anti-poux enrobant (Duo LP-Pro, env. 11 € ou lotion Pouxit XF, env. 10 €), et de le réitérer sous 8 à 10 jours, même si le produit mentionne "100% efficace dès la première utilisation".
Il faut donc en appliquer très régulièrement pour empêcher les poux de pondre. On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
En 1 seule application de 5 minutes, la lotion Paranix Extra Fort élimine 100% des poux, larves et lentes. Sans insecticide, elle peut être utilisée par toute la famille, même chez l'enfant dès 12 mois.
Le vinaigre blanc contre les poux
Les propriétés du vinaigre blanc lui permettent de repousser efficacement les poux et d'éliminer facilement les lentes. Pour utiliser le vinaigre contre les poux, il doit être chauffé à une température supportable pour la peau et appliquer sur tout le cuir chevelu et sur les cheveux.
Les coquilles vides demeurent collées aux cheveux, mais ne sont pas une source de réinfestation. Les nymphes et les poux de tête adultes peuvent survivre seulement un ou deux jours loin de l'hôte humain [10].
Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d'oreiller et autres) ou d'objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu'à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.
Il est impératif d'enlever les lentes avec un peigne à poux après les shampoing, et surtout, répétez les soins tous les jours pendant 5 jours puis une application à renouveler tous les 8 jours sur 1 mois. Et petite astuce : sachez que la chaleur du fer à lisser tue les lentes !
Tout comme l'huile de coco, l'huile d'olive est très efficace dans un combat contre les poux. En effet, les matières grasses sont redoutables contres ces petits parasites. Utilisez-la aussi en masque capillaire, cheveux enroulés dans une serviette pour une pose toute la nuit.
Il suffit de faire un bain d'huile sur le cuir chevelu : appliquez une huile végétale, idéalement l'huile végétale de Coco (Cocos nucifera L), sur le cuir chevelu et la longueur de la chevelure, enroulez les cheveux dans une serviette et laissez reposer toute la nuit.
Un pou tombé sur un oreiller ne survit pas plus de 48 h. En effet, c'est la chaleur et le sang de notre cuir chevelu qui les tient en vie. Privés de nourriture, les poux meurent rapidement. Est-ce que les poux vivent dans les draps ?
Pour rappel les poux sont des parasites qui se déplacent en rampant et en s'accrochant aux cheveux. Cependant, ils peuvent survivre pendant un certain temps sous l'eau en fermant leurs orifices respiratoires. Les piscines municipales peuvent donc être un lieu de contamination.
A froid, il faut mélanger un volume de vinaigre blanc avec un volume d'eau. On applique le mélange sur les cheveux et on frictionne. On laisse agir entre dix et trente minutes, puis on peigne en utilisant un peigne à poux, qui récupère les poux morts et les lentes. On pense à rincer régulièrement le peigne.
En théorie, appliquer une épaisse couche de graisse comme l'huile de coco, la mayonnaise – que nous avons testées –, l'huile d'olive ou la vaseline, qu'on laisse reposer pendant la nuit, bloque les orifices respiratoires des poux et des lentes, à l'instar des produits étouffeurs.
Pour cela, enduisez d'huile d'olive le cuir chevelu et les racines, zones exposées à ces parasites, et laissez agir toute la nuit en plaçant les cheveux de votre enfant dans un bonnet. Le lendemain matin, vous pouvez retirer les poux et les lentes avec un peigne anti-poux.
L'huile de coco
Cela va finir par les asphyxier. Elle traite le problème tout en respectant le cuir chevelu. Elle est non toxique et biodégradable.
Une lente vivante est souvent plus brillante et se situe généralement près du cuir chevelu où la température est idéale pour leur incubation. Au contraire, une lente noire peut être le signe qu'elle est morte ou que l'œuf a déjà éclos, laissant derrière lui une coquille vide et plus sombre.
Les teintures pour cheveux – qu'elles soient faites chez le coiffeur ou à domicile – sont composées de plusieurs produits chimiques. On trouve souvent dans les colorations capillaires du peroxyde d'hydrogène ou de l'ammoniac. Ce sont ces produits qui auraient un effet sur la mort des poux.
Un autre produit auquel les poux ne pourraient pas résister est l'huile d'arbre à thé.
Enfin, Lisa assure que se laver les cheveux au Coca et laisser poser une demi-heure avant son shampoing habituel est tout aussi efficace. Si vous comptez utiliser cette technique, dans le doute, parlez-en à votre pharmacien. Comme pour toutes les autres, d'ailleurs. Et n'oubliez pas le traditionnel peigne anti-poux.