Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Si la rayure est profonde, poncez-la d'abord légèrement à l'aide du papier abrasif contenu dans le kit. Allez-y en douceur! Le mieux est d'humidifier légèrement le papier avant. Appliquez ensuite une couche fine et régulière de polish en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
Si la rayure est vraiment profonde, vous pouvez, au préalable, poncer la zone avec un papier à grain fin. Il est conseillé d'y aller tout en douceur, et d'humidifier le papier avant ponçage. Le passage du polish doit se faire avec un chiffon doux, en mouvement circulaire, et avec une légère pression.
Le polish pour supprimer les rayures sur une voiture
Dans ce cas-là, l'utilisation d'un polish voiture est conseillé. En cas de rayure superficielle, seul le vernis est abîmé. La solution est alors de le supprimer pour redonner de l'éclat et de la brillance, sans toucher à la peinture.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Le principe du polish
C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Opter pour un dentifrice blanc.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€.
Dans le cadre d'un frottement sur une carrosserie de voiture, la meilleure solution pour enlever les traces est sans doute d'utiliser du polish.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Inspectez attentivement la rayure : la micro-rayure est très discrète : vous pouvez la confondre avec une simple trace de saleté ! Si la rayure est d'une autre couleur que la peinture, c'est qu'elle est très profonde !
Prenez un chiffon microfibre légèrement humide. Saupoudrez-le de cendres de cigarette. Appliquez sur la surface rayée et frottez dans le sens du grain. Renouvelez l'opération jusqu'à disparition de la rayure.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
Sans aller jusqu'au poli-lustrage, on peut commencer par simplement polir sa voiture. Pour traiter les rayures, il existe des produits efface-rayures. Agitez d'abord le tube, puis versez un peu de produit sur un chiffon doux. Il faut ensuite appliquer de façon régulière sur les rayures.
L'un des défauts de la laque est qu'elle est sensible aux rayures. Cela altère la surface lisse et l'aspect visuel. Pour tenter de résoudre cela, on peut tester plusieurs produits : dentifrice : déposer un peu de dentifrice sur un chiffon, puis frottez la zone abîmée avec des mouvements circulaires.
Frotter la combinaison de vinaigre et Cif doucement avec le côté vert de l'éponge. Ne frottez jamais plus de 10 secondes sur la même tache et travaillez en forme circulaire. Faites vos cercles toujours plus grand, retournez et essuyez tout.
Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents. Rincez et séchez.
Par exemple, si la peinture d'une voiture conduite quotidiennement s'écaille, vous êtes presque foutu. Cependant, si la peinture a simplement perdu de son lustre, de son éclat, cela peut être assez facile à résoudre à l'aide d'un compound comme les produits Meguiar's, Menzerna ou Rupes.
Du vinaigre blanc mélangé à de l'eau tiède peut aussi être vaporisé sur les vitres pour les rendre impeccables. Par ailleurs, pour laver sa voiture à la main, il faut utiliser un chiffon doux afin d'éviter d'égratigner la peinture.
La méthode de polissage à la main est la suivante : Partir sur un polish compound (hard ou medium) pour les premières passes, puis un polish de finition (non abrasif). Utiliser des pads manuels en mousse. Travailler par petits cercles circulaires qui se chevauchent.
L'efface-rayures
L'efface-rayure (ou stylo de retouche) prend la forme d'une pâte incolore : c'est un autre produit efficace pour camoufler de légères éraflures et autres rayures superficielles. Tout comme le dentifrice, son application est plutôt simple.