L'huile au neem (margousier) pour les ongles DR. HAUSCHKA est le produit indispensable si vos ongles sont mous, cassants et/ou striés. Composée de différents extraits de plantes médicinales, cette huile permet de redonner aux ongles leur solidité et leur élasticité.
Fortifiant Nail Rehab™, Sally Hansen
Au cœur de ce flacon, on retrouve une formule protectrice au jasmin, à la rose et à la vitamine E qui aide à réparer les ongles cassants, abîmés et striés. À utiliser pour toute urgence!
Les plus efficaces pour durcir vos ongles seront la levure de bière, qui renforce les ongles et favorise leur repousse, mais aussi la gelée royale, riche en vitamines B.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
L'huile de ricin fait des miracles quand il s'agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes.
Ou aussi (Oui, on a plein de recettes !) : pour nourrir l'ongle, vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez en massant sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine. Ce soin est idéal pour les ongles striés et cassants.
Hydratez régulièrement vos ongles, en insistant sur les cuticules. Pour cela, utilisez de l'huile de ricin. Très nourrissante, elle a aussi la faculté de faire pousser les ongles un peu plus vite. Appliquez, en guise de vernis de base, un vernis durcisseur.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé. Pour hydrater vos ongles, vous pouvez utiliser différents produits comme des baume hydratant et des huiles hydratantes (huile de ricin, huile d'argan, huile d'olive…).
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie.
C'est une solution rapide et efficace, parfaite pour sublimer vos ongles en un instant ! Dans le même style, le bicarbonate de soude est facile à trouver et peut tout à fait servir pour blanchir vos ongles. Un peu de cette poudre magique sur une vieille brosse à dents permet de nettoyer et de blanchir l'ongle.
Il aide combler le manque de minéraux qui peuvent rendre vos ongles cassants. En participant à leur bonne santé, il aide aussi à les faire pousser plus vite. Il est aussi une solution pour lutter contre les mycoses !
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
L'utilisation du beurre de karité sur les ongles
De façon à pouvoir les repousser simplement et sans se blesser, il est donc essentiel de les hydrater et de les nourrir. Or, le beurre de karité permet de les rendre plus souples. En parallèle, le fait de mettre ce produit sur vos mains vous permettra de les adoucir.