Pour beaucoup, la seule et unique smart drug, c'est le Modafinil. Mis au point en France dans les années 1970 pour traiter la narcolepsie, c'est le médicament préféré des pilotes de drones américains.
Qu'est-ce que Les amphétamines? Les différents types d'amphétamines et les drogues à base d'amphétamine, comme le méthylphénidate (p. ex., le Ritalin), sont des stimulants. Les stimulants accélèrent l'activité du système nerveux central.
La Bacopa est une plante que l'on trouve principalement en Inde. C'est un adaptogène, ce qui signifie qu'elle permet de combattre les effets du stress, physique comme mental. Avec le Ginkgo, c'est l'un des nootropiques naturels les plus étudiés, et le plus réputé pour améliorer la mémoire à long terme.
On assiste depuis quelques années à un nouveau phénomène : prendre des médicaments — Ritalin, Adderall, Alertec — pour augmenter ses capacités cognitives. Appelés « smart drugs », ces médicaments ont été conçus à l'origine pour soigner des troubles tels que l'hyperactivité ou la narcolepsie.
Le méthylphénidate est en effet un stimulant du système nerveux central, augmentant l'activité des neurones dont le signal dépend principalement de la dopamine (molécule sécrétée par un neurone pour en activer un autre).
C'est un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance doit être établie par un médecin spécialiste en neurologie ou exerçant en centre du sommeil. Elle doit être présentée au pharmacien avec chacune des ordonnances de renouvellement, qui peuvent être rédigées par un autrre médecin.
La posologie recommandée est de 200 mg par jour. Elle peut être prise une fois par jour (le matin) ou fractionnée en deux prises par jour (100 mg le matin et 100 mg à midi). Dans certains cas, votre médecin pourra décider d'augmenter votre dose quotidienne jusqu'à 400 mg.
Concentration et mémoire
C'est le cas du cannabis et de l'ecstasy. En effet, la molécule de THC (tétra-hydro-cannabinol) contenue dans le cannabis diminue considérablement les performances de mémorisation et de concentration d'une personne.
Pour améliorer les fonctions cognitives, on se tournera vers le ginkgo et le bacopa.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l'eau. La posologie habituelle est de 200 mg par jour. Elle peut être prise une fois par jour (le matin) ou fractionnée en deux prises par jour (100 mg le matin et 100 mg à midi).
MODAFINIL BIOGARAN est indiqué chez l'adulte dans le traitement de la somnolence diurne excessive associée à une narcolepsie avec ou sans cataplexie. La somnolence diurne excessive se caractérise par une difficulté à rester éveillé et une augmentation de la survenue d'endormissements à des moments inappropriés.
La cataplexie est la perte soudaine du tonus musculaire sans que la personne perde connaissance. Les personnes narcoleptiques ressentent également parfois des hallucinations ou des paralysies du sommeil de quelques secondes, au réveil ou en s'endormant.
L'hypersomnie idiopathique
Elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive constante entrecoupée de siestes peu reposantes et accompagnée d'un sommeil nocturne de durée normale ou accrue mais non reposant.
Effets secondaires
«Le Ritalin et la famille des psychostimulants peuvent augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle. Chez les gens qui sont prédisposés à des problèmes cardiaques, ça peut être dangereux.
Enfin, bien qu'on ne constate pas de risque important de dépendance au Ritalin® chez les enfants ayant un TDA-H, le méthylphénidate est reconnu comme une drogue d'abus et il existe un marché noir qui atteint même la cour d'école exposant les enfants qui prennent du Ritalin® à toutes sortes d'agressions et de chantage ...
accélération du cœur, palpitations, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle ; maux de tête importants, engourdissement, faiblesse ou paralysie d'un membre, troubles de la coordination, de la vision, de la parole ou de la mémoire pouvant être le signe d'un trouble cérébral.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Dans quel cas le médicament VITALOGINK est-il prescrit ? Ce médicament contient un extrait de plante qui vise à faciliter la circulation sanguine. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du comportement et de la mémoire liés au vieillissement.