Merville est le quartier le plus prisé. - L'hyper-centre toujours très prisé. Sans surprise, le centre-ville de Lorient est de loin le plus recherché, tant dans le neuf que l'ancien.
Si vous cherchez du calme pour votre logement à Lorient, alors nous vous recommandons le quartier autour du boulevard Léon Blum, au Nord de Merville, ou bien le quartier des Universités, à l'ouest de cette même rue. Ces deux quartiers sont parfaits pour se loger à Lorient.
Comme la majorité des villes, Lorient compte des quartiers centraux animés, Merville, Kerentrech, et des quartiers périphériques plus résidentiels, comme le Rouho ou Kerfichant. Sa particularité réside dans sa très importante mixité sociale.
Lorient (Morbihan) se classe 6e (deux places de mieux par rapport à l'année dernière) et première ville de Bretagne.
Environnement sympathique et pistes cyclables en nette amélioration. Commerces de proximité assez nombreux et aux alentours du centre ville. Des transports en commun assez bien développés, les villes limitrophes de Lorient sont bien desservies et à une cadence assez régulière.
Kouign-Amann, palets bretons, galettes bretonnes pur beurre, quatre quarts breton… Les spécialités de Lorient Bretagne Sud sont nombreuses ! Rendez-vous dans l'un des marchés ou dans l'une des biscuiteries de Lorient Bretagne Sud pour acheter votre petite gourmandise !
Dans le palmarès 2020, le Figaro positionne Vannes à la troisième place des villes où il fait bon passer sa retraite, derrière deux villes du bassin d'Arcachon (à savoir, Arcachon et Andernos-les-Bains). La Vendée vient compléter le top 5, grâce à Saint-Hilaire-de-Riezet Challans.
Larmor Baden, le plus beau port du Golfe du Morbihan
Larmor Baden est une ville balnéaire pittoresque située dans le Golfe du Morbihan, en région Bretagne.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Ville portuaire au potentiel incroyable.
Avec un prix moyen au m2 de 2.500€, Lorient propose des tarifs attractifs en dessous de la moyenne nationale ; une opportunité pour des investisseurs ! L'Université de Bretagne Sud ne démérite pas avec ses nombreux cursus qui attirent les étudiants de toute la région.
1770-1914 : Lorient, la ville de l'arsenal
Le XIX siècle est le siècle des innovations et des révolutions technologiques (machine à vapeur, électricité…). Lorient devient un grand port de construction de bateaux militaires (des cuirassés) et une ville de plus de 50 000 habitants.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Lorient propose divers modes de transport, le bus, le taxi, les transrades, le batobus et le vélo. Le bus : la CTRL s'occupe de la gestion des réseaux de lignes d'autobus urbains et inter-urbains.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Lorient est la Ville de Brest à une distance de 110 km.
Saint-Brieuc, la grande ville bretonne la moins chère
Que ce soit pour un appartement ancien, neuf, une maison ou un terrain à bâtir, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) reste la grande ville la moins chère de Bretagne.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".
Arzal, ville la plus chaude du Morbihan
Il faisait alors 38,3 °C. Dans les terres, Ploërmel a de nouveau battu son record. Le 18 juin 2022, déjà, le mercure avait grimpé jusqu'à 38,7 °C. Mais elle ne fera pas date.
L'UFC que Choisir a réalisé une enquête dans 81 grandes surfaces alimentaires du Morbihan pour comparer les prix. Le panier moyen s'élève à 358 €. Leclerc reste l'enseigne la moins chère.
Pour les appartements, les biens ont quasi tous connu en 2022 une hausse à deux chiffres du prix du m² pour les appartements : en moyenne + 14,1 % dans le Morbihan. Pour les maisons, les prix médians ont augmenté de 6,5 % dans le Morbihan. Hormis à Vannes où les prix ont baissé de 4,8 % pour les maisons anciennes.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.