Le centre-ville avec le quartier Albert 1er, connu pour ses maisons de charme et de caractère, ou le port, cœur battant de la préfecture, sont très prisés. Mais les secteurs Ouest (Campen, Bernus, Le Pargo, etc.), Sud-Est (Tohannic, etc.) ou Nord (La Gare, etc.) ne manquent pas d'atouts non plus.
Le Figaro Magazine a classé la ville de Vannes à la cinquième place de son palmarès des villes françaises où il fait bon vivre en se basant sur divers critères dont l'emploi, le cadre de vie et la sécurité.
Les points négatifs : Grosse ville peuplée d'habitants très arrogants et prétentieux voulant être ce qu'ils ne sont pas , juste des ploucs arrivistes se prenant pour des "Parisiens" qu'ils critiquent tout en les jalousant , grosses bagnoles très ostentatoires à tous les coins de rue , environnement plein de ...
Vivre à proximité de la mer
De plus, l'accès à la mer est direct : vous pouvez vous baladez à Vannes le long du port de la Rabine ou vous diriger vers Séné, Arradon, Conleau ou encore Carnac. À vous les sorties sur les nombreux sentiers côtiers facilement praticables, et surtout, les activités nautiques…
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Lignes de Bus Réseau KICEO :
Grand-Champ : ligne 25 – Elven : ligne 20 – Arradon : ligne 4 – Presqu'île de Rhuys : ligne 24 – Séné : ligne 7. Le réseau Kicéo propose également des lignes régulières dans Vannes et son agglomération.
Dans le centre Morbihan, c'est Plescop qui est la mieux classée. Plescop est la commune du Centre Morbihan la mieux classée. La seconde édition du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre a été dernièrement divulguée par l'association qui porte le même nom.
À proximité de Vannes et Lorient, la ville d'Auray en Bretagne Sud est une destination idéale pour s'installer dans le Golfe du Morbihan et bénéficier d'un cadre de vie agréable : plage à moins de 10 minutes, centre-ville animé, centre historique, port de plaisance de Saint-Goustan, accès TGV qui vous permet de relier ...
Le centre-ville avec le quartier Albert 1er, connu pour ses maisons de charme et de caractère, ou le port, cœur battant de la préfecture, sont très prisés. Mais les secteurs Ouest (Campen, Bernus, Le Pargo, etc.), Sud-Est (Tohannic, etc.) ou Nord (La Gare, etc.) ne manquent pas d'atouts non plus.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
La côte sauvage de Quiberon
Du Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho, ce sont près de huit kilomètres de côtes livrés aux turpitudes de l'océan, l'air vivifiant de la mer, le fracas des vagues sur les rochers, les petites criques cachées entre les falaises escarpées...
La Marle (ou rivière de Vannes) est un fleuve côtier qui se jette dans le golfe du Morbihan à Vannes. Il s'agit de l'estuaire formé par les ruisseaux de Rohan, de Liziec et de Bilaire après leur confluence à l'étang au Duc dans la ville de Vannes.
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens… Si le nom des habitants est bien connu dans de nombreuses communes, cela est moins le cas pour d'autres.
Les points positifs : Une ville à taille humaine où il fait bon vivre ! Idéalement située au bord de la mer, tous les commerces à proximité, une qualité de vie où l'on peut encore laisser les enfants aller à pied à l'école ou circuler à vélo. Théâtre, cinéma, sports et activités variées.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Visiter Vannes : la plus belle ville du Morbihan et de Bretagne.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Le stationnement à Vannes c'est :
700 places en parkings gratuits (Nazareth, Palais des Arts, Saint-Joseph, Capucins…) 1 800 places de stationnement payant sur voirie. 2 000 places en parkings payants (Port, Centre, République, Créac'h…)
Rappel des consignes sanitaires. Le port du masque reste vivement conseillé dans les bus. Pour se déplacer sur le territoire de l'agglomération, le réseau Kiceo propose 20 lignes régulières, complété de services de transports scolaires et d'un service de transport à la demande dénommé Créacéo.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Vivre à Saint-Malo, c'est avant tout vivre en bord de mer. C'est une ville qui s'apprécie depuis ses remparts, lors d'une balade urbaine qui permet de prendre de la hauteur et contempler la baie environnante : un spectacle époustouflant, en particulier lors des grandes marées qui se produisent plusieurs fois par an.