Verdict : pour la 3e année consécutive, c'est le régime méditerranéen (également appelé régime crétois), composé essentiellement de fruits, de légumes, de poissons et d'huile d'olive, qui arrive en tête du classement toutes catégories confondues parmi les 40 régimes alimentaires étudiés.
En tout, le magazine a cette année passé au crible 35 régimes, et attribué des classements selon plusieurs critères. Et pour la 3e année consécutive, la palme du meilleur régime alimentaire revient au régime méditerranéen, qui consiste à faire la part belle aux légumes, à l'huile d'olive, aux oméga-3 et au poisson.
Une alimentation équilibrée
Les légumes et les fruits (la moitié de l'assiette), les produits céréaliers (le quart de l'assiette), les viandes et les substituts (l'autre quart), auxquels on ajoutera un apport de calcium, en consommant des produits laitiers, par exemple.
Consommer régulièrement du lait et des produits laitiers en petite quantité. Manger régulièrement viande, volaille, œufs et poisson en quantité normale. Choisir avec soin les types de matières grasses et d'huiles à consommer en quantité limitée. Limiter la consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.
Le régime méditerranéen: meilleur régime selon les experts
Depuis maintenant trois années consécutives, le régime méditerranéen est élu meilleur régime par les experts en santé et en nutrition.
Selon le classement annuel des meilleurs régimes du site américain US news, le meilleur des régimes en 2022 est... le régime méditerranéen ! Pour la 5e année consécutive, ce régime à base de fruits, de légumes, de poissons gras et d'huile d'olive décroche la première place du classement.
consommer des aliments à densité énergétique élevée : fruits séchés, banane, avocat, maïs, fromage, yaourt etc. augmenter l'apport en calories. ajouter des collations en plus des repas. faire de l'activité physique d'intensité modérée.
Dans les régimes hyperprotéinés, on peut consommer de la viande maigre, du poisson et des œufs à volonté ainsi que des légumes. Les fruits et oléagineux seront à consommer avec modération tandis que les céréales et légumineuses seront à bannir de l'alimentation.
Manger trop de bananes peut donc contribuer au surpoids. Le potassium est essentiel au fonctionnement des muscles (donc du cœur). Une alimentation riche en potassium est conseillée aux personnes qui ont une pression sanguine élevée, à celles qui prennent des diurétiques et lors de diarrhées.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Le matin est idéal pour perdre du poids
C'est une hormone catabolique, c'est à dire qu'elle « casse » les tissus pour en tirer de l'énergie. A jeun, ces tissus sont principalement graisseux, c'est une des clés de réussite du Fasting.
Le régime méditerranéen est sans doute l'un des régimes les plus appréciés au monde. Pour cause, ce régime efficace et rapide serait aussi l'un des plus prometteurs pour préserver la santé, atteindre un poids de forme et protéger le système cardiovasculaire.
Déjeuner: 1 tranche de pain de blé entier avec 50 g de jambon ou de dinde et une salade de carottes râpées. Pour le dessert 2 kiwis peuvent suffir. Dîner: Salade de poulet avec 100 g de poitrine de poulet sans gras, ½ tasse de pois chiches, une citrouille rôtie, une courgette, 1 tomate.