De manière générale, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute au minimum, notamment lorsque la voiture est au point mort. En outre, au plus haut, cette valeur est susceptible d'atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute.
Le régime moteur lors d'une pente
Le moteur va être fortement ralenti, il faut donc rétrograder de vitesse pour ne pas se retrouver en sous-régime. En passant à la vitesse inférieure, votre moteur va retrouver de la puissance et tournera plus rapidement tout en consommant moins de carburant.
Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.
En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l'essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.
De façon optimale, Il est conseillé de passer la vitesse supérieure quand le compte-tours affiche 2500 tours/min pour les moteurs à essence ou 2000 tours/min maxi pour les moteurs diesel.
Lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse en mode de conduite Eco, l'accélération et la décélération de la voiture seront plus modérées qu'avec un autre mode de conduite, ce qui permet d'économiser davantage le carburant. Cela signifie que la vitesse peut être légèrement supérieure ou inférieure à celle réglée.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait ainsi d'économiser en moyenne 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,4 %, selon une étude réalisée par Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Néanmoins, même avec le turbo, il est nécessaire de monter à 3500 tours, environ, pour rouler à 130 sur autoroute. Elle est donnée pour 122cv (90kw) à 4600 tours, 25 mkg à 2500, 1,5 tonne.
Pour accroître votre vitesse, appuyez sur l'accélérateur franchement et stabilisez votre allure au plus vite. Changez de rapport à bas régime (dès 2 500 tr/min pour une voiture essence, dès 2 000 tr/min si vous roulez au diesel). Maintenez une vitesse stable et circulez sur le rapport le plus élevé possible.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.