Le régulateur ZODIAC pH Perfect maintient automatiquement le niveau de pH idéal de votre piscine pour une eau douce, parfaitement équilibrée. Il s'adapte à n'importe quel traitement de l'eau et fonctionne en dosage acide ou alcalin (pH+ ou pH-) sans intervention de votre part.
AstralPool régulateur pH : le premier prix
Le porte-sonde est fourni pour son installation. Il dispose d'une pompe péristaltique et dispose d'un clapet d'injection. Attention, ce régulateur n'est que pH Moins et non pH Plus. Il vous permet donc de baisser le niveau du pH.
La majorité des régulateurs de pH de piscine ont une pompe de type péristaltique, idéale pour les piscines familiales. Une régule avec électrovanne n'a pas de pompe doseuse, c'est l'électrovanne qui distribue le produit, cela limite les risques de panne.
Couplage avec un régulateur de chlore automatique
Il est donc conseillé d'associer à votre régulateur de pH une pompe doseuse Redox, qui sur le même principe, mesurera automatiquement et en permanence le taux de chlore de votre piscine. Cette pompe est silencieuse et vous pourrez la programmer très simplement.
Le régulateur de pH est un automate qui se place dans le local technique. Il est positionné après la filtration, près de la canalisation de refoulement de la piscine de manière à ce que les sondes puissent être insérées dans le tuyau.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Un pH idéalement équilibré doit être situé entre 7,2 et 7,4. Pour vérifier ce taux, utilisez un test de contrôle du pH de l'eau. Si ce dernier présente une couleur rose, c'est que le ph est parfait.
Opter pour l'électrolyse
L'électrolyse de sel est un procédé chimique qui transforme le sel en un désinfectant pour l'eau de la piscine : le chlore. Un électrolyseur se compose d'un boîtier électronique régulant le fonctionnement d'une cellule, généralement constituée de titane.
Pour connaître la quantité de pH moins à verser dans le bassin, vous avez juste à trouver la valeur correspondant à votre ph actuel et à celui à atteindre. Par exemple, si le pH de l'eau de votre piscine est égal à 8 et que vous souhaitez le diminuer jusqu'à 7, le bon dosage du ph moins est de 64 g/m3.
Pour un traitement optimal, vous devez positionner votre sonde pH en sortie du filtre (où la mesure sera la plus proche de l'eau de piscine), bien avant les éléments de traitement (électrolyseur, injection de chlore, etc.) et l'injecteur le plus près possible du refoulement.
Lorsque le pH de l'eau d'une piscine vient à descendre en dessous de 7.2, cela signifie qu'il est trop faible et qu'il est nécessaire de le faire remonter. Un rééquilibrage qui se fait à l'aide d'un produit pH+.
Pour régler ce problème utilisez un produit pH Plus que vous diluerez dans un seau avant de le verser dans la piscine. Laisser fonctionner les pompes et les systèmes de filtration pour bien mélanger l'eau de la piscine et attendez minimum 6 heures avant de re-tester l'eau de la piscine.
Rincer la sonde dans le flacon n°2 (eau). Puis éliminez le surplus d'eau en la secouant légèrement. Plonger la sonde dans le flacon n°1 (pH 7) Garder la touche «CAL/Enter» appuyée pendant 5 secondes jusqu'à l'affichage du mot Calibrage» sur l'écran LCD.
Verser pH PLUS LIQUIDE directement dans le bassin devant le(s) refoulement(s), filtration en marche. Effectuer le dosage en l'absence IMPÉRATIVE de baigneurs. Prévoir environ 0,1 litre de pH PLUS LIQUIDE par tranche de 10 m3 d'eau pour augmenter le pH de 0,5 unité.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Comme pour le pH+, c'est une question de quantité de produit ajouté. Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.
L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Il s'agit de chlore trichloro stabilisé. C'est le chlore à dissolution lente le plus utilisé pour désinfecter une piscine car très simple et pratique à manipuler.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.