Le RER A en top, le RER D en flop Après les nombreux investissements ces dernières années, les usagers notent à 6,5 sur 10 la ponctualité et à 6,3 la qualité de service.
La palme de la ligne à la plus forte affluence revient au RER A (1,4 million de voyageurs quotidiens), devant le RER B (près de 1 million). Les deux lignes sont même en tête du classement des lignes de train les plus fréquentées d'Europe.
La gare du Nord est en tête du palmarès des gares les plus "anxiogènes" du réseau d'Île-de-France, avec 1.200 signalements d'usagers abonnés aux pass Navigo ou Imagine R en 2019.
Le train est en général très régulier et fiable. Le service est assuré tôt le matin jusqu'à tard le soir pour se rendre d'un bout à l'autre de la région.
Avec une longueur de 16,6 kilomètres, elle constitue une voie de communication est-ouest majeure pour la ville : c'est historiquement la ligne de métro la plus fréquentée du réseau avec 207 millions de voyageurs en 2010 et jusqu'à 750 000 personnes par jour en 2018.
1- La Station Toledo à Naples en Italie.
Le gros avantage du RER, c'est que les trains « omnibus » ne gêneront plus les trains « directs ».
Cela est du au fait que le RER C emprunte des lignes anciennes (Petite Ceinture et ligne partant de la Gare d'Orsay).
RER signifie Réseau Express Régional. Le RER désigne des lignes de chemin de fer pour le transport en commun. Elles desservent des zones trcs urbanisées, reliant la plupart du temps les villes aux banlieues.
Le RER A en top, le RER D en flop
Les usagers ont été incités à noter, sur dix, la régularité et la ponctualité, ainsi que la qualité de service. Dans les deux cas, le RER A tire son épingle du jeu et se situe en haut du classement.
Dans cette même enquête, la gare du Nord arrive en tête du classement des gares où les Franciliens se sentent le moins en sécurité du réseau de transports de la région.
Le RER s'apparente plus à un train, et dessert des villes reparties dans toute l'île de France. Quant au Métro, il fonctionne uniquement à Paris et en proche banlieue. Il est aussi plus rapide, avec un délai d'attente entre les stations très court (seulement 2 à 5 minutes).
Comme les autres lignes du RER, le RER D dessert des quartiers touristiques et des sites culturels et historiques. Vous pourrez, par exemple, visiter le Musée Condé ou encore les Archives Nationales. Le saviez-vous ? Le RER D est la ligne du réseau la plus longue, avec un tracé total de 197 km.
Les origines du RER peuvent être trouvées dans le plan de Ruhlmann-Langewin en 1936 de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) pour un métro express régional à grand gabarit.
Avec 3.3 milliards de passagers annuels, le métro de Tokyo est le plus fréquenté au monde, suivi de Séoul et Moscou, avec chacun 2.5 milliards de voyageurs, selon une étude de l'UITP (International Association of Public Transport).
Concernant la ligne C, la vitesse du RER C oscille entre 30 et 60 km/h dans Paris, et peut atteindre jusqu'à 140 km/h en dehors de la capitale (du côté de Savigny-sur-Orge ou Etampes notamment).
Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h.
Mais pourquoi? La circulation des RER, majoritairement exploités par la SNCF, est calquée sur celle des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Ce sens de circulation est hérité de l'Angleterre, où le chemin de fer est né et s'est développé en premier au 19e siècle.
Vous devrez passer votre ticket dans les différents portiques, et le conserver sur vous jusqu'à votre sortie, en cas de contrôle. – le Pass Navigo. C'est la version électronique du titre de transport. Sa validation aux portiques se fait sans contact, par simple approche.
Les lignes RER sont au nombre de 5 : A, B, C, D et E. 249 gares sont desservies, sur un total de 600 km de voies ferrées.
Les cinq stations de métro où le sentiment d'insécurité est le plus important sont ainsi : Franklin D. Roosevelt (à la première place), Anvers, La Fourche, Invalides et Miromesnil.
Effectivement, le métro et le RER ne sont pas dangereux la nuit.
En tête de ce classement des transports mondiaux : Singapour, Londres et Stockholm. Et juste un peu plus bas, dans le top 10, arrive notre historique métro parisien.