Il existe actuellement deux façons de régénérer le cartilage lésé. La première consiste à implanter de manière chirurgicale dans les zones endommagées des cellules de cartilage préalablement prélevées sur le patient (implantation de chondrocytes autologues (ACI)).
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
Les poissons gras, comme les sardines, le saumon ou le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires, protègent le cartilage, améliorent l'élasticité et la mobilité articulaire.
Glucosamines. Les compléments alimentaires à base de glucosamines favorisent la souplesse des os et des cartilages. Ils peuvent être indiqués dans le traitement naturel de l'arthrose. En effet, les glucosamines sont aussi des constituants du tissu cartilagineux.
"La destruction du cartilage articulaire a des causes diverses (arthrose, arthrite inflammatoire ou infectieuse, nécrose, ostéochondrite, séquelle de traumatisme articulaire, tumeur...) mais toutes ces causes sont responsables de l'apparition des mêmes symptômes : douleur, enraidissement et au final incapacité ...
Contrairement aux os du corps humain, le cartilage n'est pas vascularisé et il a énormément de peine à se régénérer après une lésion. Une blessure au niveau de l'articulation, fréquente chez les sportifs, entraîne la dégénérescence du cartilage, et l'apparition d'arthrose.
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.
Ce mécanisme d'usure des cartilages a deux origines : Le vieillissement (arthroses primaires) et l'usure en lien avec une pathologie ou des traumatisme souvent rencontrés chez les sportifs (arthroses secondaires). Ces mécanismes peuvent intervenir simultanément.
Faire des mouvements permet de stimuler les cellules qui composent le cartilage. Ainsi, elles deviennent capables de bloquer les molécules responsables de l'inflammation.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
La banane
La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
La chondroïtine se trouve principalement dans les aliments d'origine animale. Le sulfate de chondroïtine utilisé dans les compléments alimentaires est obtenu à partir de cartilage de requin, qui est un sous-produit de l'industrie alimentaire.
Avec le temps, le cartilage ne peut pas se renouveler, se régénérer, et c'est pourquoi toute lésion du cartilage du genou doit être traitée rapidement car, dépourvue de cartilage, l'articulation n'est plus protégée et est encline à développer de l'arthrose.
Les molécules injectées au niveau de l'articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l'acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Les traitements consistent surtout à injecter des anti-inflammatoires ainsi que de l'acide hyaluronique pour améliorer la viscosité de l'articulation. Des cellules souches peuvent être aussi utilisées, notamment parce qu'elles sécrètent des molécules capables de contrôler l'inflammation.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
Un épanchement peut se résorber seul avec du repos ou en posant de la glace sur l'articulation s'il s'agit d'une cause mécanique. Il est également possible d'utiliser un anti-inflammatoire en gel localement sur les articulations ou bien d'en ingérer sous forme de comprimés.