Et c'est Get Out qui a été sacré meilleur scénario du XXIe siècle. Les membres du syndicat des scénaristes américains ont élu ce thriller réalisé par Jordan Peele en 2017 comme le meilleur scénario des 21 dernières années, en tête d'une sélection comprenant 101 œuvres au total.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Origine du terme
Le mot « scénario » est prononcé pour la première fois en France en 1907 par Georges Méliès.
Ainsi, pour écrire un scénario de film, il faut respecter une structure type, divisée en trois actes : – Exposition du contexte : présentation des personnages et de l'univers et introduction de l'élément perturbateur. En pratique, ce premier acte correspond à 1/4 du film.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
10 000 euros nets par an en moyenne si on est sur un seul scénario par an. C'est une moyenne, la grande majorité des jeunes entrants gagne beaucoup moins (87,6% des scénaristes gagnent entre 0 et 10 000 euros par an).
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Se faire des films pendant la relation
Après quelques années de vie à deux, la promiscuité et le désir de s'appartenir s'intensifient. Mais, avec eux se développent dans l'ombre les craintes et les idées qui n'apportent aucun confort. Il devient alors facile de se faire des films et des mauvais.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Il n'existe pas de parcours-type pour devenir scénariste. On peut écrire dès la fin de ses études ou même avant, ou bien commencer après une carrière dans un métier différent. Un scénariste peut évoluer vers la réalisation, l'écriture de roman ou encore l'enseignement.
Parce qu'en écriture il n'y a pas grand chose de machinal, il n'y a pas vraiment de phase de travail pendant laquelle vous pouvez juste laisser vagabonder votre esprit en faisant autre chose. Quand vous laissez vagabonder votre esprit c'est pour trouver des idées, définir des interactions entre des personnages, etc.
Le dialoguiste écrit les dialogues d'une œuvre de fiction : film, pièce de théâtre, série télévisée. Il travaille en collaboration avec le scénariste et le réalisateur.
Conformité, originalité et humilité.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.
Une page de scénario doit correspondre approximativement à une minute de film. Gardons l'adage de "William M. Ackers", qui devrait guider tous les scénaristes : "Si la caméra ne peut pas le voir, vous ne pouvez pas l'écrire". Détaillez autant que possible les éléments du décor, la gestuelle des personnages.
Le scénario moyen compte entre 90 et 120 pages, alors soyez-en conscient lorsque vous arriverez au terme des trois semaines. Votre fin doit être logique et naturelle. Inutile d'ajouter des pages ou des scènes supplémentaires là où ce n'est pas nécessaire. Essayez d'écrire 10 pages.
À la différence du scénario, le script n'est pas une œuvre de type littéraire ; il se caractérise par un style neutre et par l'abondance des détails techniques.
L'orientation de son corps est également un signe évident pour savoir s'il est attiré. Inconsciemment, il le tournera toujours dans votre direction et ses épaules vous feront face. Il se rapprochera également le plus possible de vous pour créer une intimité (et empêcher les autres de vous éloigner de lui).