Videz les morceaux dans un bol. Poudre, fard à paupières ou blush, grattez bien le réceptacle pour en récupérer la totalité. Réduisez l'ensemble en poudre fine… puis ajoutez de l'alcool à 70° ou 90°, sans cesser de remuer.
Tout n'est pas perdu, vous ne le savez peut être pas mais vous pouvez sauver votre maquillage. Il est tout à fait possible de réparer sa poudre cassée avec de l'alcool à 90 degrés, la transformer avec de la crème hydratante ou bien, autre option, vous pouvez aussi changer votre poudre compacte en poudre libre.
Ajoutez un bouchon d'alcool puis mélangez les deux textures. Répartissez bien la pâte ainsi obtenue pour remplir de manière uniforme le boitier. Laissez sécher. Après quelques heures, tapotez très délicatement un mouchoir sur la poudre pour enlever l'éxcédent d'alcool.
L'astuce pour sauver son fard cassé
Commencez par verser quelques gouttes d'alcool sur le fard. Ensuite, travaillez la matière à l'aide du cure-dent. Vous devez mettre suffisamment d'alcool pour que le fard soit crémeux et facile à "touiller". Ensuite, lissez au mieux la matière dans le boitier.
Réparez votre poudre
Réparez-la grâce à un ingrédient magique: l'alcool à friction. Cette technique est très simple et fonctionne pour toutes les poudres: fard à paupières, blush, poudre matifiante, highlighter, etc.
La solution? Elle met un peu d'eau bouillante dans chaque flacon et elle les secoue jusqu'à ce que le reste du fond de teint se détache. Elle met ensuite le contenu des trois bouteilles dans un bocal propre. Puis elle attend que l'eau se sépare du fond de teint et flotte sur le dessus.
Il suffit de mélanger un peu d'amidon de maïs ou de la poudre de riz avec les micas de la couleur de votre choix. Ajoutez à ce mélange un peu d'huile végétale comme de l'huile d'amande douce par exemple, idéale pour ne pas irriter la peau et hop, le tour est joué !
Exercez une pression :
Placez l'emporte-pièce en inox au dessus de la poudre libre dans le godet puis, avec vos pouces, exercez une pression au centre et sur les bords de l'emporte-pièce pour presser la poudre à l'intérieur du godet.
On "gratte" doucement la surface de la poudre afin d'enlever la pellicule qui a glacée sur la poudre. J'ai ensuite "brosser" doucement la surface avec la partie douce du pinceau pour obtenir de nouveau une surface à peu près lisse.
Le poudrier idéal a forcément un tamis, afin de pouvoir doser la poudre et ne pas en mettre partout. Le mieux est que ce tamis soit protégé par une capsule qui permet de transporter son boîtier. Sinon, il faut y ajouter un disque de coton ou une houppette.
La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...
Pour les colorants en poudre, versez un peu d'eau puis ajoutez de la farine tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte fluide et lisse comme de la peinture. Pour les colorants liquides, ajoutez directement de la farine de façon à obtenir également une pâte de la même consistance que la précédente.
Courage, réparer du maquillage ne demande que peu d'efforts ! Si vous tenez à sa forme en bâton, placez les deux morceaux du rouge à lèvres sur un mouchoir, au congélateur. Après une dizaine de minutes, sortez-le et faites fondre l'extrémité cassée du bâton à l'aide d'un briquet.
Le ton orange apporte de la profondeur et donne de la chaleur à la peau. Le ton bleu vient neutraliser les excès et rééquilibrer l'ensemble. Il ne reste plus qu'à mélanger le trio et obtenir le fond de teint parfait. Le maquillage créé devient pus foncé et matche parfaitement à son visage.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
La poudre pour le visage est un produit de maquillage phare. Facile à appliquer, elle permet de garder un teint zéro défaut et sans brillance toute la journée. Il est important de choisir une poudre adaptée à votre carnation et à votre type de peau.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Si vous n'êtes pas fan d'une recette à base d'alcool à 90°, sachez que vous pouvez facilement remplacer cette substance… par de l'eau ! Il suffira d'ajouter quelques gouttes d'eau à votre poudre cassée et de lisser la texture pour consolider votre produit.
La houppette permet une couvrance moyenne, et s'avère pratique pour poudrer la zone T (nez, front, menton). Le pinceau donne un effet très naturel et apporte une couvrance légère, à condition de toujours estomper correctement. Il s'agit de faire des mouvements circulaires sur l'ensemble du visage.
Comment l'applique-t-on ? Pour les fonds de teint poudre compacte : On coince l'éponge entre ses doigts (entre le majeur, l'index et l'annulaire) de manière à bien prendre la matière. On passe l'éponge sur tout le visage sans reprendre de poudre, du centre vers le bord du visage.