Sel bleu de Perse Certains cristaux présentent des reflets bleu clair à bleu foncé. Il possède un fort pouvoir salant avec des notes d'épices et de citron en fin de bouche. Beaucoup le considèrent comme le meilleur sel du monde.
Le sel de Guérande, de Noirmoutier, de l'Ile-de-Ré, de Camargue et le sel de la Mer Morte répondent généralement à ces critères. Le sel “pauvre en sodium”, enrichi en potassium ou en herbes aromatiques est une bonne alternative à la surconsommation de sodium. Mais il faut y surveiller l'ajout d'additifs !
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Les avantages potentiels comprennent : Soutien de la santé cardiaque en maintenant un équilibre hydrique et en régulant la pression artérielle.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Le sel rose de l'Himalaya
C'est à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer. Il possède une teneur moins élevée en sodium que le sel de mer et contient beaucoup de minéraux, notamment du calcium, du potassium, du magnésium et du fluorure.
Non raffiné et consommé en quantité raisonnable le sel de Guérande assure un apport en sel non nocif et bénéfique dans nos organismes. Riche en minéraux et oligo-éléments le sel de Guérande est entièrement assimilable par nos corps contrairement au sel raffiné.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le sel de mer guérandais n'est pas enrichi en iode. Il ne contient non plus aucun additif (sauf sel aromatisé de Guérande). Le sel de Guérande renferme tous les bienfaits de la mer, soit un apport en : Oligoéléments.
Le gros sel
Il s'agit de sel marin non raffiné. Il sera idéal pour la cuisson d'un plat en sauce, ou de l'eau des pâtes. Nous vous conseillons : le gros sel de Guérande le Paludier.
Il est primordial de limiter le plus possible la quantité de sel absorbé pour réduire le risque d'hypertension artérielle. En moyenne, nous consommons 8,5 g de sel par jour alors que 5 à 6 g suffisent et ceci représente environ le contenu d'une petite cuillère.
Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l'excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d'AVC.
Utilisez des huiles sapides (huile d'olive, huile de noix, huile parfumée à la truffe…) et des vinaigres aromatisés (framboise, estragon, herbes de Provence, coquelicot, etc.)
On appelle sel naturel un sel qui est non raffiné, c'est à dire non traité avec des agents blanchissant. En effet, à la base le gros sel est gris, la fleur de sel elle est blanche. De plus, le sel de mer n'est pas calibré de fins grains type semoule semblable au sel blanc mais plutôt des petits cristaux de 1 à 3 mm.
Sel de Guérande et santé
Cette composition est en plus susceptible de changer tout au long de la saison : les proportions ne seront pas les mêmes en début de saison qu'en pleine été ou vers la fin. Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé.
Le sel que nous mettons dans nos aliments provient d'une façon ou d'une autre de la mer. Le sel de mer est obtenu par évaporation de l'eau de mer, et le sel de table provient d'anciennes mers déjà évaporées. Dans les deux cas, les sels sont composés d'abord et avant tout de NaCl, c'est-à-dire de chlorure de sodium.
#5 Quel sel choisir en cuisine
On évite le sel de table raffiné au profit du sel non raffiné, riche en nutriments. On vous recommande vivement le gros sel, adapté aux cuissons longues, aux salaisons et aux préparations en saumure (eau et sel).
Le sel de l'Himalaya contient plus de 80 micronutriments et est très riche en fer, en calcium et en potassium. Il est également facilement absorbé par l'organisme grâce à sa structure cellulaire colloïdale. Remplacez vite votre sel de table par du sel de l'Himalaya!
Faire cuire des spaghettis ou des macaronis dans de l'eau contenant du sel iodé peut libérer des substances potentiellement dangereuses. L'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement. Choisissez-le non-raffiné : son pouvoir salant est plus important et il contiendra des minéraux intéressants. Usage : en cuisine, on l'utilise pour saler uniformément (grâce à la petitesse des grains).
Le sel marin ne contient presque pas d'iode, contrairement à l'eau de mer dont il est tiré. La raison en est simple: l'iode s'évapore à la fabrication.
Le faux sel ou sel de régime est obtenu par des procédés chimiques. Il est pauvre en chlorure de sodium et riche en chlorure de potassium. Le potassium, en plus de remplacer le sodium, a des effets protecteurs contre la pression artérielle.
contrairement aux sels industriels raffinés, le sel de guérande le guérandais ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction (agent antiagglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite).
On peut lire que le sel de Guérande est par nature « humide » et dans ce cas le mécanisme doit être en céramique pour éviter l'encrassement d'un mécanisme inox (comme le vendeur m'a indiqué. Et d'ailleurs les modèles sont bien distincts.
Le sel de Guérande se conserve très bien et ne se périme pas. Il est conseillé de le conserver dans un pot en verre type « Le parfait » avec un couvercle à joint ou dans une main à sel . Le sel peut aussi très bien se conserver dans son conditionnement d'origine (boite, sachet etc…).