Les fabricants de soins intimes les plus connus sont sans doute Rogé Cavaillès, Saforelle et Intima. De nombreux produits de toilette intime sont maintenant proposés en version bio, et souvent enrichis d'ingrédients aux propriétés apaisantes tels que l'aloe vera. Ce type d'ingrédient aide à apaiser les irritations.
Saforelle, la marque historique des soins intimes féminins, a formulé un pain de savon ultra doux et ultra économique pour prendre soin de vos muqueuses et de votre flore vaginale. L'ingrédient secret de cette marque pour des soins respectueux de vos parties génitales : la bardane.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d'hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Hydralin Balance®, grâce à sa formule TRIPLE ACTION, permet de : Rétablir le pH vaginal. Éliminer efficacement les odeurs vaginales désagréables ainsi que les pertes vaginales anormales.
La gynécologue originaire de Winnipeg Jen Gunter dénonce la gamme de produits d'hygiène féminine pour les jeunes, OMV!, de la marque Vagisil. La docteure Gunter affirme que la gamme vise les adolescentes impressionnables en sous-entendant que l'odeur de leur vagin est anormale.
Pour la toilette intime sous la douche, il est donc conseillé d'utiliser des bases lavantes neutres ou un savon d'Alep, des savons à base d'huile de coco, ou des savons naturels au pH neutre. Le pH du vagin se situe entre 5 et 5,5.
La toilette intime se fait avec les mains. - Appliquer un gel douche classique. Une crème de douche même pour peaux sensibles n'est pas adaptée à la vulve de la femme. Trop agressive, elle risque de ne pas respecter l'équilibre fragile de la flore.
Le gel lavant Hydralin Gyn est adressé aux femmes souffrant d'irritations en cas de mycose. Elles sont souvent dues à des troubles hormonaux ou alors lors de manifestations pathologiques ayant pour formes des champignons. Ce gel sera l'allié de la toilette intime en cas de candidose.
Pour se nettoyer, il suffit de passer de l'eau sur votre vulve, sur les lèvres, et de sécher délicatement. Vous pouvez utiliser de l'eau, ou un savon à Ph neutre (sans parfum). Enfin, il faut toujours nettoyer du haut vers le bas et jamais l'inverse, pour éviter de ramener les germes à l'intérieur du vagin.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Démangeaisons de la vulve. Les démangeaisons de la vulve aussi appelées prurit vulvaire sont des démangeaisons désagréables qui s'installent au niveau des parties intimes. Elles peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire.
Des capsules pailletées à placer dans le vagin pour un "orgasme parfumé", un enlumineur de vulve "pour paraître plus jeune et plus fraîche", une "huile de fourrure" à appliquer sur les poils pubiens ou encore une huile végétale "régénérante pour la lumière intime".
La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.
Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.
Le vagin n'a pas besoin d'être lavé, il se lave tout seul. En effet, le vagin est composé de glandes au niveau du col de l'utérus qui libère du mucus qui va éliminer les “déchets”. Le vagin s'auto nettoie ! Le vagin est constitué de bactéries essentielles au bon fonctionnement de la flore.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
HydralinGyn® gel lavant présente un pH alcalin et permet de ne pas favoriser la prolifération du champignon Candida albicans, responsable de la mycose vulvovaginale.
Saforelle, hydralin, saugella sont des marques incontournables de produits vendus en pharmacie sans ordonnance indiqués dans l'hygiène en cas de d'infections urinaires.