L'avantage du Manado est que le sol, car composé d'argile, devient nutritif à très long terme.
Les sols complets, aussi appelés sols techniques pour aquarium permettent à la fois d'apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d'avoir besoin d'être recouvert. C'est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.
Il est composé principalement d'argile, d'humus, et de limon. Le sol technique ne s'utilise qu'en eau douce et surtout pour l'aquascaping. Bien qu'il soit très utilisé également pour l'élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)
Les sols techniques sont principalement utilisés pour la maintenance des crevettes, des poissons d'eau très douce et en aquarium fortement planté, notamment en aquascaping.
Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée. « Aux grands maux, les grands remèdes » ?
Un seau sera dédié à l'eau claire pour rincer le gant, le deuxième sera destiné au shampoing. Trempez votre gant (le premier) dans le seau contenant le shampoing et commencer à nettoyer votre véhicule de haut en bas.
Le basalte concassé est un sol très intéressant pour la maintenance des crevettes, en particulier des crevettes d'eau neutre type Davidi et Tiger.
1 cm3 de sable représente 0,001 litre en volume. 19200 x 0,001 litres = 19,2 Litres de sable seront donc nécessaires pour cet aquarium. Quantité de sable nécessaire pour un aquarium de 60 litres environ, mesurant de 60 x 30 cm et une épaisseur choisie de 3 cm de sable.
Enfoncer la cloche à vase dans le sol avec un mouvement rotatif et la retirer petit à petit. Le substrat et la saleté sont aspirés vers le haut, dans la cloche à vase. Entraîné par son propre poids, le substrat retombe au sol et seule la saleté est aspirée hors de l'aquarium.
Le sol technique influe sur les paramètres, il diminue le ph et fixe le KH à 0. On dit que le sol tamponne à un ph acide aux alentours de 6 (suivant le sol utilisé) et kh à zéro. Il est de ce fait plus facile de stabiliser les paramètres.
Le choix du substrat pour les plantes aquatiques
Il est donc préférable de choisir un substrat végétal. Du gravier ou du sable sans calcaire conviennent parfaitement. Il faut aussi savoir que de la tourbe ajoutée au substrat provoquerait la création de méthane dans l'eau.
Pour leur substrat de sol, les aquariophiles qui pratiquent l'aquascaping doivent se réorienter : le sable ou le gravier n'y sont plus utilisés qu'à des fins décoratives, aux endroits où on ne veut pas mettre de plantes.
Le basalte concassé est un sol très intéressant pour la maintenance des crevettes, en particulier des crevettes d'eau neutre type Davidi et Tiger.
Un sol nutritif est une composition et un mélange de plusieurs substrats pour la culture de plantes, tant en agriculture, en jardinage terrestre qu'en aquascaping en aquarium. La composition d'un sol enrichi en nutriments est très variable, mais dispose à la fois d'un sol sédimentaire et d'un sol organique.
Je vous recommande le sable de Loire, un sol neutre, naturel, et non coupant pour vos poissons rouges. Le sable de filtration piscine (vendu en jardinerie et magasins de bricolage) est aussi un très bon choix et en plus économique.
une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium. Pour ce genre de sol composé, préférez une granulométrie épaisse pour éviter que le substrat et le sable ne se mélangent. Une granulométrie 2 à 5mm est idéale.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
L'utilisation d'un sol technique pour crevette : Le sol pour crevette est un sol pour aquarium qui offre un environnement parfait pour les invertébrés. Il modifie les paramètres de l'eau pour offrir une acidité et une dureté de l'eau parfaite pour les crevettes.
La crevette cerise (Neocaridina davidi)
Espèce particulièrement prolifique et très facile à maintenir, la crevette cerise est la crevette 'débutant' par excellence. Maintenue en spécifique ou avec des poissons nains, elle offre une première expérience de reproduction parfaite pour se lancer.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
En cuisine professionnelle, le balayage à sec est interdit. Ceci, pour des raisons de risque de diffusion de poussières et de micro-organismes risquant de se re-déposer sur les aliments ou les préparations alimentaires.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.