Le Dr PENNES Florent est Neurochirurgien, spécialisé dans la chirurgie du rachis (colonne vertébrale). La Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique, anciennement clinique du Croisé Laroche, est classée parmi les meilleures cliniques de France pour les prothèses de hanches, de genoux … Bobigny.
Le Centre Francilien du Dos, situé au sein de l'Hôpital privé de Versailles, est numéro 1 dans sa spécialité et pour la troisième année consécutive, selon le classement de l'hebdomadaire Le Point.
Ainsi, les spécialistes de la colonne vertébrale sont des spécialistes en neurochirurgie ou orthopédie et en chirurgie traumatologique qui se spécialisent dans le diagnostic, le traitement et l'opération de maladies ou de blessures de la colonne vertébrale.
Le rhumatologue
Ce spécialiste est consulté en cas de lombalgie chronique ou récidivante. Il pourra prescrire des examens poussés afin de connaître l'origine du mal de dos. Il peut notamment prescrire un bilan posturale.
Il existe alors un risque neurologique, un risque de fuite de liquide céphalo-rachidien et un risque pour les gros vaisseaux plus important. Le risque de malposition est faible (6%) et souvent sans conséquence.
Développeur, consultant SEO, rédacteur, web designer… vous avez l'embarras du choix. Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Devenez traducteur. C'est aussi un métier à faire à domicile sans problème, tout comme celui de coach (hormis coach sportif bien sûr).
Quels sont les spécialistes de la hernie discale lombaire ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical.
Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été distingué lundi 8 septembre par la prestigieuse Fondation Lasker, sise aux Etats-Unis, dont les prix sont considérés comme les « Nobel américains ». Le Français a été récompensé pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson.
Dès lors que surviennent des symptômes alarmants tels qu'une paralysie ou des difficultés à uriner, une opération doit être envisagée. Mais cela reste rare. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'opérer.
Professeur Jérôme Allain. Professeur des Universités de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS, Médaille d'or du Collège des Chirurgiens Orthopédistes, Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2020-2021) et de l'Institut du Rachis Parisien (2015-2021).
Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
Pionnier dans l'utilisation de la 3D en chirurgie de la colonne vertébrale le Dr Charosky a généralisé cet outil pour beaucoup d'interventions.
Il traite des maladies aussi variées que la hernie discale, la maladie de Parkinson, l'hyperacousie, l'anévrisme ou le traumatisme intracrânien, l'hématome cérébral, les compressions médullaires parfois responsables de douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques…) et l'ensemble des tumeurs pouvant affecter les systèmes ...
L'arthrodèse vertébrale consiste à réaliser une fusion entre deux vertèbres. Elle peut être réalisée au niveau des corps vertébraux et de celui des articulations postérieures.
C'est quand les nerfs moteurs et sensibles des jambes ou du périnée sont fortement atteints. Ce dernier cas peut causer des incontinences urinaires ou fécales très pénibles. A défaut d'une intervention dans les délais, certains symptômes sont irréversibles », note le neurochirurgien.
Les risques neurologiques :
Leur récupération est variable. Un syndrome de la queue de cheval (incontinence urinaire, anale, impuissance, anesthésie des organes génitaux) peut également apparaitre dans de rares cas (1≤1000). Ces risques de paralysie sont graves, mais restent très rares.
Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.
L'incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale. La taille de la cicatrice dépend de la zone à bloquer. La peau est refermée avec du fil ou des agrafes qui sont retirés vers le 15° jour. Pour éviter la survenue d'un hématome, on pose un drain qui reste en place en général 3 jours.
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale par une incision dans le bas du dos. Elle consiste à supprimer une partie des éléments qui obstruent le canal (os, ligament, éventuelle hernie discale) après avoir ouvert le canal rachidien par en arrière (laminectomie).
Les complications neurologiques peuvent passer de la perte de sensation cutanée à la faiblesse ou à la perte de force dans les pieds ou les jambes à la paralysie. Elles peuvent aussi toucher le contrôle intestinal et vésical. Ces complications peuvent s'améliorer avec le temps, mais certaines peuvent être permanentes.
La lombalgie chronique peut être considérée comme une affection longue durée (ALD). Le taux d'invalidité d'une lombalgie doit être de 66 % minimum pour faire reconnaître une invalidité, ce qui est rare avec les pathologies lombaires.
Si vous souffrez de discopathie dégénérative en raison de votre métier, vous pouvez demander une reconnaissance en tant que maladie professionnelle. Cependant, vous devrez prouver que votre condition est liée à votre activité professionnelle et non à d'autres facteurs tels que l'âge ou une mauvaise posture.