1. La course (ou la marche) à pied. La course à pied, ou encore la marche rapide, font partie des meilleurs sports pour développer sa cardio.
Sport d'endurance par excellence, la course à pied également appelée footing, running ou jogging, est la discipline absolue pour développer et entretenir de bonnes capacités cardiaques.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Si le sport en général renforce votre cardio, certaines activités sont reines en la matière. En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
En clair, si vous débutez le cardio en sèche, privilégiez le vélo ou la marche rapide. Si vous êtes un pratiquant aguerri de cardio, sans doute que la course à pied ou le rameur vous permettront de faire du cardio à basse intensité.
Dans un objectif de perte de poids, pensez aux machines de cardio training, elles sont efficaces pour éliminer un maximum : vélo d'appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de course. En plus de vous aider à maigrir, ce type de matériel améliore votre endurance, muscle votre cœur et tonifie votre corps.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.
Au-delà d'une certaine limite, l'exercice peut avoir des effets pervers et entraîner des traumatismes musculo-squelettiques et du stress cardiovasculaire, qui en supplantent les bienfaits. La pratique régulière d'une activité physique trop intense peut même contribuer à augmenter le risque de mort subite.
Oui, le cardio fait maigrir
On perd du poids quand on brûle plus de calories qu'on consomme. Ce phénomène est appelé « déficit calorique ». Faire des activités aérobiques (cardio), comme la course à pied, le vélo ou les cours collectifs en salle de sport est un bon moyen de puiser dans les réserves d'énergie.
Le cardio seul, n'est pas le meilleur moyen pour perdre du gras. En tout cas, si l'on définit le cardio comme un effort long de basse intensité. La musculation, qui est un effort fractionné, intense, de longue durée, brûlera infiniment plus d'énergie que le cardio basse intensité.
Le cardio augmente votre masse musculaire. Comme vu précédemment, le cardio va favoriser le métabolisme et donc vous aider à consommer plus de calories pour bon fonctionnement de vos organes vitaux. Plus vos muscles seront gros et plus l'énergie brûlée donc les graisses, sera importante.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Pour perdre un peu de poids, ou prévenir la prise de poids, pratiquer 150 à 250 minutes par semaine d'activité physique à intensité modérée ou élevée. Pour une perte de poids significative, il est nécessaire de pratiquer plus de 250 minutes de sport par semaine.
La durée d'une séance de cardio dépend avant tout de votre objectif . Rééducation, reprise du sport: L'entraînement cardio aura alors pour objectif de retrouver la forme et de récupérer du souffle. Mais sans forcer, ni prolonger la séance : 30 minutes d'exercice doux suffiront.
Vous voulez perdre 15 kg en deux mois, ainsi vos sous-objectifs seront de perdre 7,5 kg par mois soit 1,875 kg par semaine. Perdre 15 kg peut sembler redoutable. Perdre 7,5 kg semble plus gérable, mais perdre 1,875 kg devient tout simplement faisable.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.