Préparez vos enregistrements en allant dans l'onglet "écrire" de NFC Tools, ajoutez autant d'information que vous désirez via le bouton "ajouter un enregistrement" puis lorsque vous êtes prêt, appuyez sur "écrire" et passez votre tag NFC au dos de votre téléphone, c'est fait !
Le NFC sur Android, comment en profiter ? La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Il suffit d'approcher son smartphone d'une borne ou d'un appareil compatible pour échanger de l'information ou déclencher une action automatiquement. La technologie NFC équipe aujourd'hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l'accès à certains services publics.
Sur le Play Store et l'App Store, plusieurs applications d'écriture NFC sont disponibles. Téléchargez par exemple NFC Helper > Cliquez sur Écrire > Choisissez le type de contenu > Remplissez les informations nécessaires > Écrire NFC. Rapprochez votre carte NFC du téléphone pour finir sa configuration. Tadam !
Cliquer sur NFC, si l'icône est gris. NB : La lecture se fait sur l'arrière et au centre du téléphone. Si cela ne fonctionne pas, essayer en bougeant doucement le téléphone.
Une application installée sur un smartphone ou sur une tablette comme par exemple NFC Tools sur Android, Une fois l'application ouverte, il faut approcher le smartphone à moins de 10 cm de l'étiquette et écrire dans l'étiquette l'action souhaitée.
La majorité des nouveaux smartphones Android intègrent une puce NFC . La puce NFC de votre téléphone (et Android Beam) doit être activée avant de pouvoir utiliser NFC : accédez à Paramètres > Plus. Appuyez sur le commutateur NFC pour l'activer.
Aujourd'hui les puces NFC réputées être les plus sûres sont les modèles NTAG® 424 DNA de ce même fabricant. Vous trouverez en fin d'article un tableau présentant quelques exemples de tag NFC accompagnés de leur niveau de sécurité.
Contrairement au code QR, les tags NFC ne sont pas modifiables, car ils ne peuvent pas être recouverts ou modifiés.
Si votre appareil dispose de capacités NFC, la puce et Android Beam doivent être activés pour que vous puissiez utiliser les balises NFC. Accédez à Paramètres >> Plus. Appuyez sur le commutateur NFC pour l'activer . La fonction Android Beam devrait également s'activer automatiquement.
La technologie NFC est de plus en plus utilisée pour la vérification d'identité. S'appuyer sur l'accès physique à un appareil pour authentifier l'identité d'une personne est toutefois risqué, car cela signifie qu'une personne qui vole une étiquette NFC ou une clé de sécurité pourrait obtenir un accès non autorisé aux lieux et aux systèmes protégés par l'appareil volé .
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Vérifiez que votre appareil est compatible NFC.
Vous pouvez obtenir cette information dans la fiche technique de votre appareil. Vérifiez aussi que votre NFC est bien activé dans les paramètres de votre téléphone, pour activer le NFC sur un téléphone Android, aller dans vos paramètres puis “Réseau & Internet”, “NFC”.
Code d'extrait d'app doté de la technologie NFC ou étiquette NFC : Maintenez l'iPhone à proximité de l'étiquette NFC. Cartes : Touchez le lien de l'extrait d'app sur la fiche d'information (pour les emplacements pris en charge). Safari ou Messages : Touchez le lien de l'extrait d'app.
Dans la barre « Paramètres de recherche », tapez « NFC » . Appuyez sur et activez NFC . Si vous ne trouvez pas NFC, votre téléphone ne peut pas effectuer de paiements sans contact.
NFC Tools est une application mobile pour iOS et Android. Il peut être téléchargé depuis l'App Store de chaque plate-forme dans les versions gratuite et professionnelle .
La communication en champ proche (NFC) est un ensemble de technologies sans fil à courte portée, nécessitant généralement une distance de 4 cm ou moins pour établir une connexion. NFC vous permet de partager de petites charges utiles de données entre une balise NFC et un appareil Android, ou entre deux appareils Android . Les balises peuvent varier en complexité.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance.
Ainsi, pour éviter que d'autres personnes ne modifient son contenu, vous devez verrouiller votre balise NFC pour éviter toute réécriture indésirable . Pour cela, vous pouvez verrouiller votre tag NFC mais cette opération est irréversible et votre tag ne sera plus inscriptible par la suite.
Si vous ne trouvez pas cette option, il se peut que le fabricant de votre appareil ne la propose pas ou que vous deviez mettre à jour votre téléphone avec la dernière version d'Android. Généralement oui, le NFC peut rester activé et la portée de fonctionnement est d'environ 5 cm.
Les appareils NFC fonctionnent à la même fréquence que les lecteurs et étiquettes RFID haute fréquence : 13,56 MHz . Mais contrairement aux appareils et tags RFID, le NFC n’a pas une portée allant de 25 mètres à 100 mètres. Au lieu de cela, NFC profite des limitations de portée de lecture courte de sa fréquence radio.
Avec notre nouveau lecteur d'implant NFC RFID, les tags NFC ou les tags RFID en option, c'est-à-dire les transpondeurs 125KHz, peuvent également être lus comme la version précédente . Avec le logiciel correspondant, vous pouvez également déterminer comment l'UID, c'est-à-dire le numéro de série, peut être lu.
NFC fonctionne à une fréquence de 13,56 MHz, qui se situe dans la plage des hautes fréquences des bandes RFID. Par conséquent, un lecteur NFC peut lire avec succès les étiquettes RFID HF fonctionnant à cette fréquence . Cependant, il est incapable de lire les étiquettes RFID basse fréquence ou ultra haute fréquence.
Vérifiez que votre antenne NFC et votre tag NFC fonctionnent correctement . Si vous utilisez un étui sur votre appareil, il est possible qu'il interfère avec le signal et empêche la lecture et l'écriture du tag. Faites attention au changement de batterie car l'antenne NFC est souvent située sur la batterie.
Le NFC s'active automatiquement à l'ouverture de certaines applications tierces. Lorsque vous les ouvrez, certaines applications tierces invoquent le plug-in UnionPay qui est installé sur votre téléphone, ce qui active automatiquement le NFC.