"C'est une galette qui n'a pas de fève puisqu'il n'y a plus de roi en France", a ainsi expliqué le boulanger et champion de France de la galette des rois Jocelyn Lohezic (choisi pour préparer la galette présidentielle) à France 3. "Il n'y aura donc pas de couronne et pas de reine non plus", conclut-il (sorry Brigitte).
Depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1975, l'Elysée célèbre l'Épiphanie avec une galette qui ne contient pas de fève. En effet, selon les règles républicaines de la Révolution française, à l'Elysée il peut y avoir un Président… mais pas de roi !
#1 Une pièce de monnaie
Autrefois, la fève symbolisait une pièce de monnaie, un objet que vous avez certainement chez vous! Optez pour une pièce étrangère pour plus d'originalité, et d'assez gros calibre pour ne pas être avalée… Mais avant tout, procédez à un sérieux nettoyage!
La fève était l'un des symboles du solstice d'hiver car c'est le premier légume qui pousse au printemps. Par ailleurs, la fève donne la vie en germant, ce qui en faisait un légume très important chez les Grecs et les Romains.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
La galette est partagée en parts égales, en comptant une part par convive, plus une dite « la part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre ». Le plus jeune enfant se place sous la table, désignant la personne qui va bénéficier de chaque part.
L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette.
Le secret est bien gardé et il est pourtant sous vos yeux, ou plutôt sous la galette. En effet, certains pâtissiers marquent d'un poinçon le dessous du gâteau à l'endroit où est placée la fève. Il vous suffit donc de jeter un coup d'œil discret sous la galette des rois pour choisir la bonne part et devenir la reine !
concevez une fève en pâte à sel
Très économique, cette pâte fabriquée maison à partir de produits du quotidien est parfaite ! Il vous suffira de mélanger un peu d'eau, un peu de farine et du sel pour obtenir une pâte que vous pourrez modeler au grès de vos envies.
1732 « tarte garnie d'une crème aux amandes » (Trév.). De Frangipani, nom d'un seigneur romain inventeur d'un parfum dont on imprégna les gants au xviies.; le mot fr. désigna ensuite d'autres produits ayant la même odeur (v. FEW t.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d'apporter la prochaine galette.
À la maison, comme au boulot, celui (ou celle) qui trouve la fève doit payer la galette suivante… Et ce, jusqu'à la fin du mois de janvier !
Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.
Vous l'ignorez peut être, mais de nombreux pâtissiers indiquent sous la galette des rois l'endroit où est la fève, avec une petite trace comme un point ou une croix visible. Il vous suffit donc de regarder discrètement sous la galette, et de vous assurer d'être celui qui découpe et distribue les parts.
Les ingrédients nécessaires pour cuisiner cette pâtisserie appréciée des Français sont beaucoup plus coûteux, confirme le patron de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, Dominique Anract : «Au niveau de la matière première, on est à 30% d'augmentation, ce qui représente 25% du chiffre d'affaires des ...
La tradition de la galette remonte aux Romains. À l'époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d'hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.
Où acheter la meilleure galette des rois pour l'Épiphanie ? Entre Lidl, Aldi, Picard, Monoprix, Carrefour et la marque Pasquier, c'est la galette des rois Picard qui a remporté la faveur des experts·es.
Décorez la galette en dessinant des croisillons ou demi cercle avec le dos d'un couteau (lame vers l'extérieur). Faites 3 à 5 petits trous sur le dessus pour que la galette ne gonfle pas trop à cause de la vapeur se dégageant de la garniture.
50 mètres de long, 35 centimètres de large, plusieurs kilos d'amandes, d'œufs, de sucre et de beurre, plus de 80 galettes assemblées les unes après les autres pour former la plus grande galette du monde, ce dimanche 29 janvier, au stade de la Meinau à Strasbourg.