Le statut à privilégier reste la SASU. Avec ce statut vous pourrez déduire vos charges, récupérer des frais kilométriques, avoir aucun versement obligatoire auprès du RSI ou de l'URSSAF. En effet, tant que vous ne vous versez pas de salaire, vous ne devrez aucune somme aux organismes de l'État.
Il existe 3 principaux statuts pour exercer en formateur indépendant : l'auto-entrepreneur (dont le nom officiel est désormais le régime de la micro-entreprise), la société unipersonnelle de type EURL ou SASU et le Portage salarial. Chaque formule possède ses avantages et ses inconvénients.
Les formateurs occasionnels sont des salariés affiliés au régime général de Sécurité sociale. Les cotisations peuvent être calculées sur une base forfaitaire.
Pour un formateur, le salaire se situe entre 18 000 et 60 000 euros brut par an (soit entre 1 500 et 5 000 euros brut par mois).
Pour devenir formateur, vous devez en plus de disposer des compétences techniques, enregistrer votre activité auprès de l'URSSAF. Mais pour obtenir un agrément de formation, vous devez en faire la demande à la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
- Organiser de manière efficace et pédagogique la formation dispensée, la rendre ludique, structurée, et accessible. - Assurer le bon apprentissage des apports théoriques et pratiques. - Vérifier les connaissances et mesurer le niveau de l'apprenti par rapport à ses objectifs.
Formateur vacataire : ce terme désigne un formateur qui intervient pour un organisme de formation sans en être salarié. Il travaille sous forme de vacation, c'est-à-dire pour une mission et une durée précises.
Evolutions de carrière. Un formateur peut évoluer dans son métier en acquérant une spécialisation ou des responsabilités : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service de ressources humaines, formateur conseil, consultant, “e-formateur”, e-learning, coach…
Le salaire moyen annuels chez AFPA pour le poste Formateur (H/F) - France est d'environ 30 765 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
Pour exercer en tant que formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation formateur qui va permettre d'acquérir des compétences pédagogiques. En effet, une expertise dans un domaine n'implique pas la capacité à transmettre celle-ci.
Un formateur occasionnel (FO) est un salarié qui dispense de façon irrégulière et occasionnelle des cours dans des établissements d'enseignement tels que les grandes écoles, les universités ou les chambres de commerce et d'industrie, mais aussi dans des organismes ou des entreprises de formation professionnelle ...
Devenir formateur indépendant ne nécessite pas un diplôme ou une formation spécifique. Pour pouvoir exercer en tant que formateur indépendant, vous avez le choix d'exercer en votre nom propre avec l'auto-entreprise ou l'entreprise individuelle ou bien de créer votre société unipersonnelle.
nafr2-85.59A-Formation continue d'adultes | Insee.
Pour qu'une formation soit éligible au CPF il est nécessaire que celle-ci figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique. Pour ce faire, la procédure a été simplifiée : les demandes se font exclusivement par téléprocédure sur le site de France Compétences.
En premier lieu, il est nécessaire d'effectuer une demande de certification auprès d'un des organismes certificateurs présent sur cette liste. Une Instance de labellisation reconnue par France Compétences peut également délivrer la certification « Qualiopi ».
Le formateur peut travailler en tant que salarié dans des centres de formation comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements de l'Éducation nationale), le Cnam, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres de métiers et de l'artisanat ou ...
Les critères pour postuler. Pour postuler, il est possible de compléter son profil dans l'espace « Intervenants » sur le site du CNFPT. Cet espace permet aussi de connaître les projets et les domaines de formation pour lesquels le CNFPT recherche des intervenants.
Activité principale. Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés ou demandeurs d'emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.
Objectif de formation
Le Titre FPA est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée au nom de l'Etat par le Ministère chargé de l'Emploi (Code RNCP 247). Cela atteste que son titulaire maîtrise les compétences et les connaissances permettant l'exercice du métier de formateur professionnel.
Ils démarrent à 1300 euros mensuels et atteignent 2600 euros bruts mensuels dans les organismes de formation à la prévention aux risques professionnels pour former les équipes SST.
Le contrat de vacation n'est pas utilisé dans le secteur privé, on le trouve uniquement dans le secteur public. Il est utilisé pour l'emploi d'une personne qui travaille régulièrement, sur la base de vacations (à l'heure, à la demi-journée ou à la journée).