Google Drive est ainsi un très sérieux candidat au titre de meilleur stockage en ligne gratuit en 2024. Que ce soit pour vos photos, vidéos, documents ou même vos mails, il assurera à bien sa mission.
Mondialement connu, Google Drive mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs stockage en ligne en 2024. Avec une offre gratuite de 15 Go, il permet à toute personne d'essayer son service sans engagement et sans limite de temps.
D'après nos tests, Google Photos se révèle être la meilleure solution pour mettre ses images à l'abri gratuitement, facilement et de façon pérenne, mais avec des défauts pouvant s'avérer rédhibitoires pour certains utilisateurs.
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Version gratuite : tous les clients de Google Cloud peuvent utiliser gratuitement une sélection de produits Google Cloud tels que Compute Engine, Cloud Storage et BigQuery dans le cadre de limites d'utilisation mensuelles spécifiées.
Quel que soit le nombre d'images que vous devez conserver en sécurité dans le cloud, Dropbox peut vous aider à toutes les stocker. Options de stockage — Commencez avec 2 Go de stockage gratuit.
En tant que l'un des meilleurs stockages de photos gratuits et illimités , Flickr offre aux utilisateurs des fonctionnalités utiles, telles que Tag, Photostream, States, etc. Parmi ces fonctions, la fonctionnalité States doit être soulignée. Cela signifie que Flickr propose des statistiques vous montrant qui a consulté vos images et comment elles vous sont parvenues.
Chaque compte Google inclut 15 Go d'espace de stockage partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos. Si vous possédez un Pixel 5 ou un Pixel plus ancien, vous bénéficiez d'un espace de stockage illimité sans frais pour les photos et vidéos sauvegardées à partir de votre appareil.
Les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus petits, plus durables et consomment moins d'énergie, tandis que les disques durs sont moins chers et offrent une plus grande capacité de stockage, ainsi qu'une récupération plus facile des données en cas d'endommagement.
Nimbus Data n'est pas peu fier de présenter dans sa gamme DC Series un SSD ExaDrive d'une capacité record de 100 To. Il s'agit tout simplement du disque flash proposant la plus grosse capacité de stockage au monde, multipliant par trois la capacité du précédent record en la matière.
Google Drive : efficace mais limité
Dès que vous créez un compte YouTube, Gmail ou autre, vous avez automatiquement accès à Google Drive. Simple à utiliser mais assez limité, le service de stockage en ligne de Google permet une synchronisation simple et rapide de tous vos fichiers sur vos différents appareils.
Google Drive : 15 Go gratuits avec votre compte Gmail ou Google. En termes de cloud gratuit, Google Drive s'affiche comme l'un des plus généreux avec 15 Go offerts.
Périodiquement, Google propose des promotions qui accordent aux utilisateurs un espace de stockage supplémentaire. L'une de ces promotions consiste à activer les 100 Go de stockage gratuit avec un Chromebook . La promotion à long terme de Google permet aux utilisateurs de profiter de 100 Go supplémentaires de stockage gratuit en suivant un processus simple.
Pour libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans l'emplacement prévu sur la plupart des smartphones Android. Cette méthode de stockage externe est peu coûteuse : comptez moins de 10 euros pour une carte de 32 GO.
Une carte de 4 Go vous permet de conserver près de 1000 photos de 10 Mpx au format JPEG; une carte de 8 Go, le double; et une carte de 64 Go, plus de 12 000 photos … Ces chiffres varient, toutefois, selon la taille du capteur.
Il est plus sûr d'utiliser des boîtes en papier ayant fait leurs preuves . La même sagesse s’applique aux albums photo. Évitez d'exposer vos photographies à de la colle ou d'autres adhésifs. Comme il est peu probable que vous trouviez un album doté de pochettes en papier, recherchez un album doté de pochettes en plastique sans acide, comme l'album photo à 3 anneaux de Pioneer Photo Albums.
Conservez les articles en papier dans une zone de stockage propre où vous pouvez maintenir la température et l'humidité relative (HR) modérées et stables . 68 degrés Farenheit ou moins et entre 30 et 40 %. Une température plus basse est préférable pour les photos couleur. Décroissance élevée (HR) et vitesse de température ; une faible humidité peut fissurer, peler ou gondoler les photos.
Le périphérique de stockage le plus utilisé par les photographes est le disque SSD (Solid State Drive) , car il est conçu pour être durable et fiable. Les SSD sont également plus rapides que les disques durs traditionnels, ce qui augmentera l'efficacité de votre flux de travail.
Vous pouvez utiliser Google Photos pour économiser de l'espace sur votre appareil lorsque vous supprimez des photos sauvegardées en toute sécurité. Avant d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que vous avez déjà correctement sauvegardé vos photos.
Accédez à Centre de paquets, recherchez Cloud Station Server et cliquez sur Installer. Lancez Cloud Station Server. Dans l'onglet Vue d'ensemble, cliquez sur le bouton qui se situe en dessous de l'option Cloud Station Drive afin de télécharger Cloud Station Drive pour votre système d'exploitation.
Google Drive : le service de stockage tout-en-un
On ne présente plus Google Drive qui est l'un des services cloud les plus populaires de la planète. En plus d'être parfaitement intégré et optimisé pour les terminaux Android, il fait partie de la galerie de services en ligne associés aux comptes Google.