Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
Le chlore se trouve dans le sel à l'état naturel, ce qui fait que l'eau salée contient toujours du chlore, mais en quantité plus faible que l'eau traitée avec du chlore chimique. Une piscine d'eau salée ne contient environ qu'un dixième du niveau d'eau salée de l'océan.
Il est possible d'opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l'eau : le chlore, le brome, l'électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l'ozone et l'oxygène actif. D'autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l'anti-algues, l'anticalcaire ou encore le clarifiant.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
Lorsqu'il agit pour désinfecter votre piscine, il se transforme en eau et en oxygène et ne pollue pas du tout votre eau avec des composés chimiques diverses ou des sous-produits gênants (contrairement au chlore qui produit des chloramines). L'oxygène actif est dépourvu de stabilisants (problème des galets de chlore).
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Le traitement de l'eau avant la première baignade
Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.
Augmenter le pH de l'eau de la piscine
On utilise du bicarbonate de sodium. 170 g de bicarbonate de sodium pour 10 M3 d'eau permet de faire remonter le TAC de 1f°.
Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
La remise en route doit se faire impérativement entre 13°C et 15°C. En effet, plus l'eau sera froide, moins il y aura de formation d'algues et plus il y aura besoin de sel, ce qui risque d'abîmer votre cellule. Faites également attention à ce que le taux de sel soit le bon par rapport à la température de l'eau.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Le traitement au chlore
Le chlore permet de débarrasser efficacement votre piscine des bactéries, des champignons et des algues. Rien ne lui résiste. Après le traitement, vous avez une eau de baignade incontestablement cristalline.
Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.
Le chlore : en granulés et en pastilles, il est le produit de piscine le moins onéreux et le plus courant. Le sel pour les piscine traitées par électrolyse. Le brome : plus onéreux que le chlore mais moins irritant et sans odeur.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Issu de la même famille que le chlore (les halogènes), le brome est un traitement d'eau utilisé en piscine privées. Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore : Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l'eau de la piscine.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.