Le réchauffeur électrique est l'appareil de chauffage le mieux adapté si la piscine est installée dans une résidence secondaire. L'échangeur qu'il soit à plaques ou tubulaire, il réchauffe l'eau d'une piscine, intérieure ou extérieure, quel que soit son volume, même si l'eau est traitée par électrolyse au sel.
Afin de maintenir une température d'eau agréable sur le long terme, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour le chauffage de votre piscine : des capteurs solaires thermiques, un préparateur d'eau chaude sanitaire, une chaudière ou une pompe à chaleur (également appelée PAC).
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
La couverture solaire, appelée également bâche à bulles ou bâche solaire, permet d'augmenter la température de l'eau de votre piscine de quelques degrés. Pratique et économique, la couverture solaire ne peut pas être utilisée lors de la baignade puisqu'elle recouvre le bassin.
La pompe à chaleur de piscine
La PAC, pompe à chaleur pour chauffer l'eau de la piscine vous permet d'obtenir une température optimale et vous permet de maintenir une eau chaude toute l'année. Elle s'installe dans le système de filtration, et doit également être choisie selon la volumétrie de la piscine.
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit. Les bâches à bulles existent de différentes tailles et de différentes formes pour s'adaptent à toutes les piscines hors-sol INTEX.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Bien qu'on l'appelle aussi couverture chauffante de piscine, la bâche à bulles ne fait pas chauffer plus l'eau.
Pour chauffer une piscine grâce au rayonnement solaire, il faut se doter de capteurs solaires thermiques (ou panneaux solaires thermiques) reliés à l'eau de la piscine. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transmettent à l'eau de la piscine.
Des équipements plus efficaces et écologiques
De nombreuses innovations voient le jour pour créer des équipements de piscine plus efficaces et plus respectueux de l'environnement : éclairages à LED, pompes à vitesse variable, produits de traitements écologiques, filtres plus efficaces, automatisations, ...
Il est très facile de créer un chauffage solaire avec des tuyaux conducteurs de chaleur (PVC, cuivre, tuyaux noirs ou polyéthylène). Ces tuyaux devront être enroulés en forme de spirale et placés au soleil pour en capter les rayons. C'est ce qui va permettre de chauffer l'eau qui les traverse.
Thermopompe TTI FAB Ecolo
La TTI Ecolo comporte plusieurs modèles. Le plus petit contient 50 000 BTU tandis que le plusgrand peut aller jusqu'à 100 000 BTU. Ce modèle convient autant aux piscines creusées qu'aux piscines hors terre.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Si la température de l'eau dépasse les 28°C, retirez la bâche pour la préserver. Ne l'utilisez pas comme bâche d'hivernage. Il faut la rincer, la brosser légèrement et la sécher avant de la plier et de la stocker dans un endroit protégé de l'eau, de l'air et de la lumière.
Si vous avez une bâche d'été (bâche à bulles) le mieux c'est de la laisser la nuit et éventuellement le matin et le soir après 18h pour garder la chaleur. La journée, quand il fait chaud, surtout débâchez la pour qu'elle puisse chauffer naturellement.
Il faut donc surveiller son eau et les temps de filtration. La rincer régulièrement à l'eau claire évitera que des impuretés s'accumulent et que les dernières traces de chloration s'imprègnent sur la bâche. Par ailleurs, une fois que l'eau de votre bassin atteint 30°, il faut enlever la bâche .
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
A la sortie de la piscine
Il est pourtant important d'enfiler un manteau et de protéger votre cou d'un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n'en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
Le moyen le plus simple de limiter l'évaporation de l'eau est de couvrir votre piscine avec une bâche de piscine (bâche de piscine à bulles ou bâche de sécurité…). L'eau est ainsi moins exposée aux éléments naturels et elle conserve mieux sa chaleur.
Les « facteurs » supplémentaires pouvant expliquer la température froide des piscines sont l'ombre et le vent, ce qui est le cas typiquement pour les piscines situées en bord de mer ou dans des régions de haute altitude.