L'application Deezer est en téléchargement gratuit sur l'AppStore, Google Play et le Windows Store (PC & Mobile). Une version bureau pour ordinateur Mac est à l'heure actuelle en développement. La communauté forme un réseau social par le partage des goûts musicaux, les commentaires et la fiche d'utilisateur.
Mais puisque le service de musique en streaming n'est pas un réseau social, le fonctionnement est ici un peu différent, et met en lumière les artistes plutôt que les utilisateurs.
Apple Music, Spotify, Deezer, Amazon Music, Tidal, YouTube Music et Qobuz, tous proposent également des playlists éditorialisées, créées par de véritables personnes.
Version gratuite : Deezer, la meilleure option
En revanche, si vous choisissez la version gratuite, Deezer peut être le choix le plus intéressant. L'appli vous permet en effet de rechercher des sons particuliers et de les écouter pendant 30 secondes. Ce mode aperçu n'est pas disponible sur la version gratuite Spotify.
Pour qu'un auteur-compositeur-interprète touche un euro, ses chansons devront être écoutées 174 fois sur Deezer. Il lui faudra 80 écoutes supplémentaires sur Spotify pour arriver à cette même somme. Entre Deezer et Spotify, Deezer est donc la plateforme qui rémunère le mieux les artistes.
L'abonnement Deezer Premium permet une écoute beaucoup plus personnalisable. En effet, vous pouvez créer vos propres playlists et vous servir de la fonction Flow. Il s'agit d'un service qui vous propose une playlist en fonction des chansons que vous avez l'habitude d'écouter.
Quelques jours plus tôt, Jeronimo Folgueira, patron de Deezer depuis juillet 2021, avait souligné à l'AFP que, pour cette « deuxième tentative » boursière, « la situation est différente de ce qu'elle était en 2015 », avec un marché du « streaming musical vraiment établi ».
Spotify : le leader incontesté Qui ne connaît pas Spotify ? C'est le leader sur le marché du streaming musical. Sorti en 2008, il compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs au service premium, dont plus de 700 000 en France.
En effet, c'est par l'intermédiaire d'un mail relativement anodin que le groupe français a décidé d'annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle à ses abonnés. La bonne, c'est l'intégration d'une meilleure qualité audio, la mauvaise, c'est une hausse des tarifs.
Au sommet des classements, on retrouve Jul, Naps, Dua Lipa, SCH... et "Les Grosses Têtes". Jul, Naps, Dua Lipa, SCH... La plateforme Deezer a dévoilé ses artistes les plus écoutés en France en 2021. Du côté des artistes masculins, le top 10 est occupé exclusivement par des rappeurs.
Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, HBO, Disney+ et Salto.
Messenger est un réseau social permettant de communiquer par messagerie instantanée privée avec un ou plusieurs utilisateurs du site. Il est désormais possible d'utiliser cette application mobile sans avoir de compte Facebook, et de communiquer avec des personnes sans les avoir dans une « liste d'amis » personnelle.
Effectivement, des titres peuvent être supprimés du catalogue Deezer, en raison des droits d'auteur. Ils apparaissent alors en gris. Les droits sont renégociés fréquemment avec les ayants droit (labels etc.).
deezer Premium
Essayer gratuitement 3 mois offerts puis 10,99 €/mois. Sans engagement, résiliez à tout moment.
Avec Deezer Gratuit, vous pourrez profiter de votre musique sur plusieurs appareils et passer facilement d'un appareil à l'autre, parmi les suivants : Appareils mobiles et tablettes iOS et Android. Application Deezer pour ordinateur, à télécharger ici. Deezer sur votre navigateur web (se connecter sur deezer.com)
La première plateforme mondiale de musique à la demande n'est toujours pas rentable à cause des droits à payer aux majors du disque comme Universal ou Warner. Elle fait face, par ailleurs, à la concurrence croissante d'Apple, Amazon et autre Google.
Les avantages : Disponible sur tous les ordinateurs par le biais de sa version Web, Spotify est également présent sur les smartphones et tablettes iOS et Android, sur les téléviseurs connectés de la plupart des marques, ainsi que sur les enceintes Google Home et Nest, ou encore Amazon Echo.
« Pas d'explication rationnelle, juste un nom de domaine disponible sur le net, court et facile à retenir », ont-ils confié à l'internaute qui les interpellait. C'est tout ! Ils voulaient un nom efficace, qui puisse être mémorisé, et, de toute évidence, aux accents anglophones, plutôt qu'un terme sonnant trop français.
Un chiffre d'affaires essentiellement français
Mais il est vrai aussi qu'en passant sous silence la concurrence des géants de la « tech » américains et chinois, Deezer « est le deuxième pure player du streaming musical dans le monde, après Spotify, avec 400 millions d'euros de revenus en 2021.
Les dix euros dépensés chaque mois pour un abonnement à Spotify ou Deezer vont dans un pot commun, puis la plateforme répartit cet argent entre les artistes et les labels en fonction des succès de leur titre, de leur volume d'écoute. Plus un titre est écouté, plus l'artiste gagne d'argent.