– Shanghai (Chine) est en tête en mathématiques : 613 points soit 119 points au-dessus de la moyenne OCDE, soit près de trois années d'études ; puis Singapour, Hongâ€'Kong (Chine), Taipei et Chine, Corée, Macao (Chine), Japon, Liechtenstein, … Lire aussi : Avec quoi luttent les étudiants en soins infirmiers?.
Corée du Sud Le pays a récemment été classé n ° 1 au classement général et en «réussite» par le rapport annuel sur les performances éducatives mondiales de Pearson Education, et cinquième en lecture et en mathématiques dans l'enquête PISA.
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.
Ce pays est reconnu pour la très grande performance de son système éducatif, produit de la culture Finlandaise. Il s'appuie sur la liberté créative et le développement de l'autonomie des enfants dès le plus jeune âge.
Le paysage éducatif suisse comprend quatre niveaux : les degrés primaire, secondaire I et secondaire II, et tertiaire. La scolarité obligatoire se limite au degré primaire, école maternelle incluse, et au degré secondaire I; elle dure 11 ans au total, et les cantons en sont responsables.
L'éducation de second degré est gratuite pour l'étudiant. La scolarité obligatoire a été élargie en Finlande en 2021. Après l'école fondamentale, tous les jeunes doivent étudier jusqu'à terminer leurs études du second degré ou bien jusqu'à l'âge de 18 ans.
Le Burundi obtient les meilleurs résultats de l'évaluation PASEC 2014, puisqu'il se classe au premier rang en matière d'éducation des enfants, notamment pour les filles les plus pauvres, et d'égalité d'accès à une éducation de qualité.
Elle se situe ainsi entre la 15e et la 21e place, soit certes loin des meilleurs comme la Finlande mais au même niveau que l'Allemagne, la Belgique ou le Portugal. Le constat est similaire en « culture scientifique » et en mathématiques, où la France est également au-dessus de la moyenne de l'OCDE.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Avec -0,38 comme score, la France est donc en dessous de la moyenne, mais devant le Royaume-Uni avec -0,4 à la 27e place. Le nouvel indicateur se base sur l'enquête PISA, tout en essayant d'aller plus loin. Les chercheurs notent en effet quelques limites à la méthodologie du programme PISA.
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.
En Finlande
Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE, ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe. Concernant les vacances d'été, elles commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines).
Pour ce qui est des élèves de 4e, la France est très loin du peloton de tête : en 27ème position avec 125 heures de cours de mathématiques sur l'année, et cette fois-ci en dessous de la moyenne internationale qui s'élève à 137 heures par an. C'est le Chili qui arrive en premier avec 200 heures.
Quel est le bac le plus dur d'Europe ? En Italie, l' « Esame di Stato », qui remplace l'ancienne « maturità » consiste en trois épreuves écrites et une épreuve orale. Mais le contrôle continu portant sur les trois dernières années d'études entre pour 25% dans la note finale.
Une baisse des matières fondamentales
Le temps alloué à l'enseignement du français a aussi fortement baissé, relève l'historien Claude Lelièvre. « Les élèves font plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu'on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite et encore moins à faire des répétitions ».
Le bac+3 concerne toutes les formations de l'enseignement supérieur qui permettent d'obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d'études dans l'enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces cursus permettent, à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau II.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe. Les pays du continent ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et la Guinée.
Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021)
Les États-Unis (le système éducatif le plus performant du monde)
Il faut aussi compter sur Tampere (240.000 habitants) au milieu des terres, sur la nordique Oulu (200.000 habitants) ou encore Turku (200.000 habitants) sur la côte ouest face à l'archipel d'Åland et à la Suède.
La formation, le niveau d'études ou encore le salaire des enseignements ne sont pas harmonisés au sein de l'UE. L'Allemagne et les Pays-Bas sont les pays qui rémunèrent le mieux leurs enseignants. Enfin, les systèmes éducatifs ne dérogent pas à la règle et sont encore très disparates d'un État membre à un autre.