Omron : l'accessibilité est un des critères phares d'Omron. Ce fabricant s'engage ainsi à créer des produits simples à utiliser au quotidien afin que chacun puisse aisément contrôler sa tension. C'est pour cette raison qu'Omron est n°1 mondial dans le domaine du tensiomètre numérique.
Un tensiomètre poignet placé trop haut indiquera des valeurs plus basses que la normale ; un tensiomètre placé trop bas donnera des valeurs plus élevées. Certains modèles disposent d'un capteur de position intégré qui ne déclenche la mesure que quand le tensiomètre est dans une position correcte.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
Les tests réalisés montrent qu'une mesure effectuée à l'aide d'un tensiomètre à poignet est aussi fiable qu'une faite à l'aide d'un appareil de mesure pour bras. Avec l'âge, les vaisseaux sanguins peuvent cependant rétrécir en raison de dépôts ou durcir suite à une artériosclérose.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
La pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 14,5/9 ou 145/90 mmHg et supérieure à 10/7 ou 100mmHg /7mmHg.
Le moment idéal pour prendre la tension, c'est le matin, au moment du petit déjeuner, en position assise ou allongée. L'idéal est de s'y reprendre à trois fois et de faire la moyenne des trois mesures.
Pour obtenir des résultats au plus juste, nous vous conseillons de prendre 3 fois de suite votre tension à raison de 2 fois par jour : 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours. Il est important de mesurer votre tension artérielle à la même heure tous les jours.
Comment faire contrôler sa tension artérielle ? Que vous mesuriez à la maison ou au cabinet d'un médecin, votre tension artérielle doit être prise dans les deux bras simultanément, si possible. Une différence de tension artérielle inférieure à 5 mmHg entre le bras gauche et le bras droit est considérée comme normale.
Le tensiomètre bras Omron M3 V5 HEM-7154-E est le plus célèbre des tensiomètres Omron. Equipé de la technologie “Intellisense”, il vous suffit d'appuyer sur un seul bouton, le gonflage contrôlé du brassard s'effectue de lui-même, facilitant ainsi la mesure de la pression artérielle, ainsi que la fréquence du pouls.
Faire du sport, de la gymnastique douce (yoga, Taï Chi, Qi Ging…) ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
Un modèle à poignet, plus léger et souvent logé dans une petite boîte, sera plus aisément transportable. Pour les tensiomètres à bras, plus lourds, vérifiez si une housse est fournie, elle en facilitera le transport et le rangement.
Résultat : le paracétamol induit une hausse de 5 mm Hg sur la pression systolique (le plus grand chiffre de la tension) et de 1,5 mm Hg sur la pression diastolique (le plus petit chiffre). Cette augmentation n'est pas énorme mais bien réelle.
STOCKHOLM, 4 septembre (APM-Reuters) - Une seule tasse de café peut suffire à augmenter la pression artérielle, et contribue à l'altération de la souplesse des artères, ce qui favorise aussi à long terme l'hypertension, met en évidence une étude grecque présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) ...
CHICAGO, 15 avril (APM-Reuters) - Dans l'hypertension, c'est bien la pression systolique qui est la plus importante, quel que soit l'âge, car c'est elle qui est corrélée au risque d'avoir un événement cardiovasculaire, confirme une étude française.
Une tension de 15,9 pourrait être une indication.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Une tension est considérée comme normale jusqu'à environ 14/8, encore que cette valeur seuil varie légèrement selon l'âge de la personne (la tension augmente naturellement avec l'âge). Entre 14/8 et 16/9,5, elle est modérément élevée, au-delà, elle est élevée, et on parle d'hypertension.
Le tensiomètre Lian-Métal de Spengler est l'outil adéquat pour mesurer votre tension artérielle. Il comprend un brassard en nylon qui ne se déforme pas au fur et à mesure de son utilisation. Ce dernier est muni d'un système de fermeture Velcro pour une fixation optimale.
Faut-il la prendre allongé ou assis ? Il est préférable de prendre sa tension assis confortablement dans un fauteuil, après 5 minutes de calme, en évitant de parler à son entourage pendant l'auto-mesure.
L'Assurance Maladie met des appareils d'Auto Mesure Tensionnelle gratuitement à disposition des médecins et de leurs patients. En revanche, le matériel non prêté par votre médecin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie.