Aucun test ou questionnaire n'est fiable à 100% pour découvrir votre type de personnalité MBTI. Pour le connaitre, il faut identifier vos préférences naturelles décrites ci-dessus. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un praticien MBTI certifié.
Quel est le type de personnalité le plus courant ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "logisticien" est le plus courant. Il représente environ 13% de la population.
Le test MBTI - "Myers Briggs type indicator" - est l'un des tests de personnalité les plus plébiscités par les spécialistes. Il définit 16 profils qui peuvent aider à s'orienter professionnellement ou à communiquer et comprendre les autres.
Chez les hommes, ce sont les INFJ et les ENFJ et chez les femmes les ENTJ et les INTJ.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Vous devez choisir les phrases qui représentent le mieux vos habiletés, vos traits de personnalité et vos intérêts. Vous devez retenir au moins 3 énoncés pour chacune des 6 sections du questionnaire.
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
La confiance en soi : un trait de caractère indispensable selon les recruteurs. Si vous manquez de confiance, il sera difficile pour un recruteur de croire en vous. Citez dès lors la confiance en soi comme l'une de vos qualités, mais attention à ne pas tomber dans l'exagération. Vous risqueriez de paraître arrogant.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les INFP forment un type de personnalité constituant environ 4,4 % de la population.
Test MBTI non validé scientifiquement
Le test MBTI n'a pas officiellement obtenu une validité scientifique et n'est pas complètement fiable. De nombreuses personnes ayant effectué des tests ont obtenu un type de personnalité totalement différent sur une ou plusieurs échelles lors d'un nouveau test.
S'il est aujourd'hui très populaire dans le monde de l'entreprise, le test MBTI ne manque toutefois pas de détracteurs. Sa fiabilité est remise en cause, en raison notamment des biais inhérents à l'exercice du questionnaire de personnalité.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
En réalité, nous ne sommes pas capables de nous découvrir nous-mêmes, bien que cette affirmation soit difficile à admettre. En effet, comment autrui peut-il mieux nous connaître puisque nous sommes nous-mêmes et nous sommes les seuls à connaître nos pensées. La connaissance de soi est indispensable….
Le profil RIASEC est un test de personnalité conçu par le psychologue et chercheur américain John Holland dans les années 1970. Il donne une orientation professionnelle et métier basée sur 6 types de personnalité : Réaliste : ce profil aime les tâches concrètes et manuelles et appréciera être sur le terrain.
Vous êtes rigoureux et aimez le rangement, alors le métier de bibliothécaire peut vous convenir.
Exemples de métiers convenant aux personnes de type réaliste : plombier, cuisinier, électricien, pompier, essayeur de moteurs, ingénieur mécanique, sculpteur sur pierre, mécanicien automobile, réparateur d'appareils électriques, accordeur de piano, manutentionnaire de bagages, monteur, concierge, éleveur, cordonnier, ...
Des métiers dans lequel l'ENFP peut s'épanouir : consultant, psychologue, créateur d'entreprise, comédien, enseignant, métiers de la politique, journaliste, informaticien, etc.
Les ENFP sont extrêmement perspicaces envers les autres, et ils éprouvent aussi toutes sortes de sentiments et d'émotions intenses. Leur entourage les perçoit comme ayant des talents multiples et enthousiastes.
Le partenaire naturel de l'ENTP est le INFJ ou l' INTJ.