L'idéal est : 10g de matière grasse maximum et 18g de protéines minimum (pour 100g). L'information est sur chaque produit. Je vous conseille donc le tofu nature (qui prendra le gout de votre plat), le tofu aux herbes, le tofu fumé, le tofu ail des ours, le tofu à la japonaise, aux olives…
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) souligne que le fait de consommer 25 g de protéines de soya par jour (environ deux portions de 100 g de tofu) est lié à une diminution du risque de maladie cardiaque.
Les marques de tofu mou/soyeux
*Note : Les mous : Koo medium, House Foods et (mon préféré) Soyarie. Les soyeux : Le Koo soyeux, les Sunrises mou, mi ferme et dessert. Les Moringa se trouve dans les rangées de produits asiatiques ou bio, ils sont sur tablette et non dans un frigo.
Réalisé à partir de lait de soja coagulé, le tofu soyeux, contrairement à son petit frère, le tofu traditionnel ou ferme, n'est pas égoutté ou pressé. Sa texture ressemble donc à celle d'un yaourt nature non brassé. Le tofu soyeux fait maison, c'est tout à fait possible et très simple.
Vous pourrez le trouver principalement dans les magasins bio ou coopératives bio : La vie claire, biocoop, etc... Vous pourrez en trouver dans les épicerie asiatiques et japonaises. Vous pouvez aussi l'acheter en ligne, dans les e-boutiques bio ou asiatiques. Sachez que le tofu soyeux est également appelé tofu mou.
Rincer le tofu
Avant d'être cuisiné, le tofu ferme doit être rincé. Faites sortir l'excédent d'eau en le pressant comme une éponge. Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
Durant le pressage, une partie du liquide contenue dans le tofu s'égoutte, ce qui permet de le raffermir et de concentrer davantage les protéines qu'il contient. La durée du pressage et la force appliquée déterminent si le tofu sera mi-ferme, ferme ou extra-ferme.
Congélation. Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Les bienfaits du tofu. Comme le soja à partir duquel il est fabriqué, le tofu est une excellente source de protéines végétales indispensables à l'entretien de la masse musculaire. Il a la particularité d'être riche en phytoestrogènes auxquels on prête des vertus antitumorales.
Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
Le tofu régulier peut se congeler durant 2 mois. Il perdra de l'eau et changera légèrement de couleur et de texture, mais sa valeur nutritive restera la même. Après dégel au réfrigérateur, il absorbera mieux les saveurs des sauces et des marinades.
Le tofu ferme se consomme beaucoup mieux frais, mais peut se conserver jusqu'à 1 semaine dans un contenant bien scellé, en changeant l'eau tous les jours. Quant à lui, le tofu soyeux se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans ajout d'eau.
On peut plutôt mariner le tofu avec des ingrédients acides et / ou sucrés : sauce soya, sauce piquante, vinaigre de riz, jus de citron ou de lime, sirop d'érable, condiments asiatiques style sauce Hoisin, sauce aux huitres, etc.
Est-ce que le tofu se mange cru ? Le tofu se mange aussi bien cuit que cru. Cependant, on distingue 2 principales familles : le tofu ferme ou moelleux et le tofu soyeux (dont la texture se situe entre celle du yaourt et de la crème liquide).
Dans cette même poêle, faire revenir les légumes dans l'huile de sésame avec l'ail, le cari et le gingembre environ 5 minutes. Ajouter le tofu. Dissoudre la fécule de maïs dans le bouillon de légume. Ajouter au reste des ingrédients en remuant constamment pendant 2-3 minutes et retirer du feu.
On l'égoutte et le presse. C'est le truc de base à savoir! Couper le tofu en tranches et les placer entre deux assiettes tapissées d'essuie-tout. Laisser égoutter pendant 30 minutes (ou plus).
Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, le tofu est une pâte faite à base de graines de soja jaunes, d'eau et d'un coagulant. Étymologiquement, TO signifie « fève » et FU « prendre en masse ».
Tofu, la spécialité japonaise : le B.A.-BA du fromage de soja. Qu'on le trouve coupé en petits cubes dans la soupe miso ou frit, enroulé autour des inarizushi, le tofu est un ingrédient très répandu dans la cuisine japonaise.
التوفو هو نوع من إثارة للاهتمام.
Le tofu ferme
mélangez-le à de la sauce soja ou du tamari, à défaut ce peut être de la moutarde, ou des épices, et laissez-le mariner quelques instants, faites-le revenir quelques minutes à la poêle dans de l'huile (olive, sésame ou tournesol). si vous ajoutez un peu d'eau dans la poêle, il aura une texture différente.